vendredi 19 novembre 2021

Samedi 20 novembre, journée des droits de l’enfant: et si on parlait des droits des enfants en situation de handicap?

 

Le collectif « Où est mon AESH? » a accompagné en justice plus de 50 familles d’élèves en situation de handicap et lance un financement participatif.

 

Le collectif  « Où est mon AESH? » est né de la volonté de trois mamans adhérentes à MPE13 d’aider les familles à faire valoir le droit de leurs enfants à être scolarisés et à bénéficier d’un.e accompagnant.e d’élève en situation de handicap (AESH). En juin 2021, le collectif a accompagné une première famille dans une procédure de justice en référé-liberté pour absence partielle d'AESH, et a gagné cette procédure avec l’aide d’une avocate, maitre Habib.

 

Depuis, plus de 50 familles ont été accompagnées dans leurs démarches pour faire valoir les droits de leurs enfants en situation de handicap ; 1 dossier en procédure a été déposé chaque semaine, qui ont tous permis d'obtenir les AESH manquant.es pour les enfants dans leurs écoles ; La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale a été condamnée à couvrir près de 200 heures d'AESH ; Une première victoire judiciaire collective a été obtenue pour 3 enfants de la même école le même jour en audience.

Ces actions ont conduit à une nouvelle jurisprudence reconnaissant l'absence partielle d'AESH comme atteinte au droit fondamental à l'éducation, suivie dans les villes de Nantes et Rennes.

 

Face à ces résultats encourageants et au nombre croissant de familles qui réclament justice, le collectif « Où est mon AESH? » lance une plateforme de financement participatif, afin d’aider les familles à payer les frais de justice.

Il est à retrouver sous le lien : https://www.helloasso.com/associations/mpe13/collectes/ou-est-mon-aesh

La participation solidaire de toutes et tous, concerné.es ou pas par le manque d’AESH, est indispensable notamment pour permettre à toutes les familles quelles que soient leurs conditions sociales d’avoir accès à une aide juridique!

 

Le travail du collectif continue. Le 25 octobre il réunissait de nombreuses associations spécialisées sur les sujets du handicap afin d’expliquer la démarche et de rassembler nos forces et nos réseaux afin d’être encore plus efficace sur le territoire.

 

Au mois de novembre plusieurs autres actions sont prévues pour informer et aider les familles.

 

Pour contacter le collectif et signaler un manque d’AESH ou poser toute autre question:

Mail: ouestmonaesh@gmail.com

Tel: Laetitia 07 53 49 83 65 / Leti 06 41 91 21 75

et le compte facebook: https://www.facebook.com/OuEstMonAESH