lundi 8 novembre 2021

À l’issue d’une enquête menée auprès des parents d’élèves, MPE13 alerte la Métropole et la Ville sur le manque d’aménagements aux abords des écoles marseillaises

 

Les élèves font partie des usagers les plus vulnérables de l’espace public. Les abords des établissements scolaires doivent donc être particulièrement bien pensés pour assurer leur sécurité au quotidien. Or, à Marseille, tous quartiers confondus, établissements récents ou anciens, les parents d’élèves constatent quotidiennement que les abords des écoles ne sont pas à la hauteur de cet enjeu. Pour faire avancer les choses, MPE13 a lancé une enquête en ligne, le 5 octobre 2021, auprès de ses adhérents et ouverte à tous les usagers des écoles. En seulement 10 jours, ce sont plus de 150 témoignages qui nous ont été adressés : cohabitation forcée entre piétons et flux automobiles, trottoirs inadaptés, trop étroits ou encombrés en toute impunité. Rappelons que l’élève, quel que soit son mode de transport, finit toujours à pied ses derniers mètres devant son école. 

« Mes enfants marchent sur la route, la tête à hauteur des rétroviseurs »

« Les trottoirs sont encombrés de scooters et de voitures »

 

Sur la base de ces témoignages de terrain, nous avons rédigé une synthèse et proposé des aménagements parfois simples (ralentisseurs, panneaux, potelets) ou plus élaborées (réaménagements, piétonisation partielle). Une cinquantaine d’établissements ont été recensés, couvrant tous les secteurs de la ville. Ce document, que nous rendons public, a été remis en main propre à la métropole d’Aix- Marseille-Provence.

Lien vers l'enquète

Sur la base de nos demandes, des engagements d’aménagements ont été pris, avec des échéances. Nous serons vigilants sur le suivi de leur réalisation. Nous avons également transmis notre synthèse à la Ville de Marseille. L’opération « Séniors aux abords des écoles », tout comme la nouvelle politique affichée de lutte contre le stationnement gênant, sont des annonces récentes qui vont dans le bon sens et seront jugées sur leurs résultats.

Nous demandons donc solennellement à Aix-Marseille-Métropole et à la mairie de Marseille de jouer pleinement leur rôle en travaillant ensemble pour améliorer rapidement la sécurité des élèves aux abords des écoles, que ce soit pour les écoles existantes ou celles à venir.

 

Lien vers le communiqué

Les administrateurs et administratrices MPE13