Déclaration bureau SLPE


Vous voulez animer une structure locale (SLPE) MPE13 ?
Vous êtes nouvellement membre du bureau d'une SLPE et vous souhaitez connaitre les démarches à effectuer :

1. Déclarer votre bureau et votre délégué
A la suite de son élection, le bureau de chaque section locale MPE13 de parents d'élèves (SLPE) doit se déclarer rapidement auprès de MPE13 (après le 31 décembre, l'assurance de MPE13 ne vous couvre plus si votre déclaration n'est pas à jour et votre compte bancaire peut être suspendu).
En même temps que vous déclarez votre bureau, vous déclarez aussi le délégué (en principe c'est la trésorière) qui aura accès au service Banque en Ligne. Consultez aussi la CHARTE D’UTILISATION DU SOUS COMPTE BANCAIRE.
Si vous n'avez pas encore de compte-bancaire mais souhaitez en avoir un, cette option est prévue lors de la déclaration du délégué.
ATTENTION, après le 31 octobre, sans déclaration du bureau de votre part, l'ancien trésorier/délégué perd ses droits et ses accès !
Pour déclarer votre bureau et votre délégué : accédez au formulaire en ligne ci-dessous.
pour recueillir les informations qui vous serons nécessaire à la déclaration en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire papier: MPE13 DECLARATION BUREAU ET DELEGUE


2. Transmettre la liste des adhérents
Les adhérents de votre SLPE sont adhérents à MPE13. Sur le montant de l’adhésion à MPE13 (10€), 6€ restent à l'association départementale et 4€ (ainsi que les dons éventuels) seront reversés à la SLPE pour son fonctionnement local, à compter du mois d'avril.
Pour que vos adhérents reçoivent les informations transmises à tous les adhérents MPE13, vous devez nous faire parvenir rapidement la liste de vos adhérents qui vous ont remis leur bulletin d'adhésion papier et leur cotisation. Vous pouvez le faire à l'aide de ce fichier de transmission (format excel, version 2025-2026, icône pour télécharger dans la barre du haut, à gauche).
Il est demandé d'adhérer à MPE13 en ligne. L'adhésion et le paiement en ligne se fait via la plateforme sécurisée de helloasso.
MPE13 enverra régulièrement aux SLPE la liste de leurs nouveaux adhérents enregistrés en ligne. Cet envoi se fera par mail sous forme d'un tableur de type excel. En parallèle, la trésorière départementale MPE13 reversera à compter du mois d'avril les montants qui reviennent à la SLPE de rattachement (4€ par adhésion) ou prélèvera la quote part départementale (6€ par adhésion).


3. Préparer les élections de parents d'élèves

Pour vous aider dans vos démarches, consulter la page dédiée aux élections de parents d'élèves.

4. S'informer
Pour vous aider à mieux connaître vos missions, votre rôle de parent élu au sein de votre établissement et ainsi avoir les réponses à toutes vos interrogations, le MPE13 organise des ateliers de formation sur le rôle des représentants de parents d'élèves et le fonctionnement des instances (conseil d'école, conseil d'administration, commissions, conseils de classe, délégation horaire globale (DGH), etc).

Date des prochains ateliers :
Marseille le samedi 11 octobre 2025.
Vitrolles le samedi 18 octobre 2025.