lundi 25 octobre 2021

Secret médical des élèves : une ligne rouge est franchie

 

Lien vers version pdf du communiqué

 

Ce jeudi 21 octobre, le parlement a adopté en première lecture, à la demande du gouvernement, un amendement au projet de loi de vigilance sanitaire prévoyant que les directrices et directeurs d’établissements scolaires puissent accéder directement à l’information du statut vaccinal et aux résultats des tests relatifs au Covid-19 des élèves. Le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat à partir du 28 octobre.

MPE13 s’oppose vigoureusement à cette mesure et considère qu’une ligne rouge est franchie. En n’accordant plus crédit aux déclarations sur l’honneur demandées aux parents d’élèves par les établissements, le gouvernement rompt la confiance qui prévalait jusqu’à présent. L’Ecole de la Confiance n’est donc qu’un slogan vidé de son sens. Pire, cette décision est une entorse inacceptable aux règles du secret médical couvrant les résultats des tests comme le statut vaccinal (puisque la vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire), et qui ne doit donc être partagé qu’entre professionnels de santé.

Sans remettre en cause les mesures de lutte contre la pandémie, en particulier en milieu scolaire, MPE13 s’inquiète de cette brèche dans l’exercice des libertés individuelles. Nous en appelons au sens des responsabilités des parlementaires, représentants des citoyen.nes, et demandons à ce que cet amendement soit retiré du projet de loi.

 

 

Les administratrices et administrateurs MPE13

(Courrier envoyé aux parlementaires des Bouches-du-Rhône)