samedi 4 avril 2020

INFO Annonce du Ministre pour le passage des épreuves du brevet et du baccalauréat



Le 03 Avril, Le Ministre de l’Éducation Nationale , Jean-Michel Blanquer, a donné les modalités de passage des examens pour cette année (Brevet et Baccalauréat), voici un résumé de sa déclaration:

Le ministre annonce des épreuves 100% en contrôle continu ou quasiment…

Il ne sera pas possible de passer le bac ou le brevet dans les conditions des années précédentes, nous ne savons toujours pas quand les élèves pourront sortir du confinement.


Ce qui a bien été confirmé, comme nous vous l’avions dit il y a plusieurs jours, c'est que les notes qui auraient été données pendant le confinement ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu.


Si le confinement se termine en juin, le ministre prévoit des cours dispensés en classe jusqu'au 4 juillet. Les élèves devront obligatoirement être présents pour valider leurs examens.


POUR LES ÉLÈVES DE 3EME :

Le brevet sera passé sur la base du contrôle continu, moyenne des notes obtenues par l'élève en dehors de la période de confinement c’est-à-dire le 1er et 2eme trimestre + le 3eme trimestre s’il y en a un (si le confinement prend fin et que les cours peuvent reprendre en juin et ce jusqu’au 4 juillet)


POUR LES ÉLÈVES DE 1ERE :


Le bac de français à l'écrit sera en contrôle continu, sur la base de la moyenne des notes obtenues hors période de confinement, c’est-à-dire le 1er et 2eme trimestre + le 3eme trimestre s’il y en a un .
Le bac de français à l'oral pourra être passé si le confinement est terminé en juin mais avec moins de textes à préparer.

Les épreuves E3C n'auront pas lieu en juin. Elles sont annulées.


POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE :

Le bac se passera sur la base du contrôle continu uniquement, moyenne obtenue dans chaque matière toute l'année en dehors de la période de confinement, c’est-à-dire le 1er et 2eme trimestre + le 3eme trimestre s’il y en a un .

Une commission d'harmonisation sera mise en place pour revoir les notations si besoin en fonction des établissements.


Nos remarques:

Le 100% contrôle continu paraissait la solution la plus évidente bien entendu mais cela pose quand même la question de l'harmonisation entre les établissements car nous savons bien que certains ont noté de façon plus stricte leurs élèves depuis le début de l'année et chaque année un nombre certain d’élèves obtient de bien meilleures notes aux épreuves du baccalauréat que tout au long de l’année.


D'autre part les élèves en situation de handicap ne bénéficient pas ou très peu d'aménagements sur le contrôle continu contrairement aux épreuves de Brevet et de Baccalauréat, ce qui peut être très pénalisant pour eux.

Le Ministre a précisé qu’il ne faudra pas désavantager les élèves et que la commission d'harmonisation veillera à l'égalité de traitement des élèves quel que soit leur établissement. Nous le souhaitons vivement pour les élèves qui n’ont pas pu suivre les enseignements pendant le confinement, pour les élèves en situation de handicap et pour tous les élèves qui vont être évalués par le contrôle continu pour valider leur diplôme. Le risque d'inégalités est important.