vendredi 17 avril 2020




Communiqué MPE13 sur la réouverture progressive des Ets scolaires à partir du 11 mai


MPE13 se range à l'avis des scientifiques et juge prématurée la réouverture des établissements scolaires



 (source: Le Parisien)

Suite à l'annonce du Président de la République de ré-ouvrir progressivement les établissements scolaires à partir du 11 mai, et après avoir pris connaissance des avis scientifiques les plus récents et autorisés, MPE13 recommande la plus grande prudence et, comme de nombreux parents inquiets, souhaite que l'impératif de santé publique passe avant toute autre considération.

Ainsi, l'Inserm a rendu le 12 avril un rapport selon lequel "les mesures contraignantes actuelles pourraient être progressivement assouplies avec un retour au travail d'une partie de la population et un redémarrage des activités. Mais dans cette stratégie de sortie de confinement, les chercheurs estiment qu'il pourrait être nécessaire dans un premier temps de maintenir la fermeture des établissements scolaires et le confinement des personnes âgées". D’autres déclarations de scientifiques et de médecins vont dans le même sens. 


Cependant, certains parents vont devoir sortir du confinement dès le 11 mai ou les jours et semaines suivantes pour reprendre une activité professionnelle et la question de l’accueil de leurs enfants se pose.
A ce jour, les parents sont très nombreux à s’inquiéter des conditions de reprise de leur activité, des solutions de garde pour leurs enfants, et de la santé de leur famille.

En conséquence, MPE13 juge prématurée cette « réouverture » des établissements le 11 mai, mettant potentiellement en danger les élèves, leurs familles, et tous les personnels de l'éducation. 
Néanmoins, il faut trouver ensemble des solutions acceptables, adaptées à toutes les situations locales et dans le respect des préconisations sanitaires  pour élargir les dispositifs de garde tout en évitant un redémarrage de l’épidémie.
Ainsi, pour MPE13, ne devront être accueillis que les enfants des familles qui en exprimeraient le besoin, au moins dans un premier temps.

Les « réouvertures » d’établissements, là où elles seront nécessaires, devront être échelonnées et conditionnées à la mise en place de mesures sanitaires appropriées. En particulier, la mise à disposition par les autorités des moyens de protection (masques et gel hydroalcoolique) devra être garantie, pour les enfants et les personnels des établissements.


Dans ce contexte d’une reprise partielle de l’accueil des élèves, le sens de la continuité pédagogique doit être ré-interrogé car de nombreux problèmes demeurent (matériel, suivi...). On ne peut en effet pas parler de reprise de l’école, car la vraie rentrée scolaire pour tous ne pourra avoir lieu raisonnablement qu’en septembre. D’ici là, seuls des accueils adaptés aux contraintes locales pourront être mis en place, avec un nombre d’élèves limité et un suivi pédagogique adapté, laissé au jugement des enseignants.

 MPE13 souhaite que le retour à l'école se fasse sans précipitation ni prise de risques inutiles, avec davantage de recul scientifique sur la dynamique de l'épidémie et une préparation sérieuse en terme de matériels de protection et de mise en place des mesures barrières dans le contexte particulier des établissements scolaires.