mercredi 13 janvier 2021

Grande enquête de signalement "où est mon AESH ?" : répondez via le formulaire en ligne!

https://forms.gle/ZqFzD4Ly4GSyBvfe6

Depuis des mois le sujet nous inquiète tous, nous dénonçons des situations inadmissibles d'enfants en situation de handicap scolarisés dans "l'école inclusive" sans aucun accompagnement ! Un nombre considérable d'enfants n'ont toujours pas aujourd'hui leur AESH individualisé !

Ce scandale nous touche tous et toute car ce sont des enfants qui souffrent directement de cette situation.
MPE13 s'est rapproché des associations sur le handicap afin de mener ce combat collectivement. Un courrier commun a été envoyé au Rectorat et à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale que vous trouverez en pièce jointe.
Plusieurs mails ont déjà été faits pour dénoncer la situation pour certaines familles. Un reportage sur France 3 avec DFD13 et MPE13 a également été diffusé il y a peu de temps.
La Direction académique de notre département a pris une décision cette année purement comptable qui limite à 5h le nombre d'heures par enfant pour les AESH mutualisés. Nous sommes le seul département a avoir fait un tel choix qui s'avère incohérent car nous parlons d'enfants avec des besoins différents et d'AESH qui sont des êtres humains qu'on ne peut pas coupé pour faire des moyennes ! Sur le terrain c'est une catastrophe.
Les courriers ne suffisent pas, nous le savons malheureusement. Il faut montrer l'état dans lequel est plongé notre département et pour cela seuls des éléments précis pourront nous permettre de mettre les décideurs face à leurs responsabilités.

MPE13 lance alors une grande enquête de signalement en ligne "où est mon AESH ?" https://forms.gle/ZqFzD4Ly4GSyBvfe6 qui sera disponible tout le temps sur notre site MPE13 https://mpe13.blogspot.com/ et qui pourra chaque année recenser les dysfonctionnements.

Nous avons besoin de votre aide! Il faut diffuser rapidement cette enquête auprès de tous les parents et enseignants de vos écoles, collèges et lycées.
Ces données seront partagées avec les associations sur le handicap dès la semaine prochaine et des réunions avec les services concernés vont être programmées. Il faut donc faire vite.