Courrier adressé par MPE13 au Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille
Monsieur le Recteur,
Nous
vivons actuellement une période inédite nécessitant des organisations et des
moyens particuliers.
Nous savons combien il est compliqué dans ces conditions pour vous et vos équipes de mettre en place des modalités afin d'assurer la continuité du service public d’éducation.
Nous avons ces dernières heures été en lien avec les représentants de parents d'élèves de différents établissements et nous avons déjà pu faire un point de la situation du côté des familles et des élèves.
Il nous semble très important de le partager avec vous afin que vous ayez la meilleure vision possible de ce qu'il en est et des problématiques que nous rencontrons, et que de ce fait les meilleures décisions puissent être prises.
Nous savons combien il est compliqué dans ces conditions pour vous et vos équipes de mettre en place des modalités afin d'assurer la continuité du service public d’éducation.
Nous avons ces dernières heures été en lien avec les représentants de parents d'élèves de différents établissements et nous avons déjà pu faire un point de la situation du côté des familles et des élèves.
Il nous semble très important de le partager avec vous afin que vous ayez la meilleure vision possible de ce qu'il en est et des problématiques que nous rencontrons, et que de ce fait les meilleures décisions puissent être prises.
● Tout d'abord, permettez-nous de vous
dire que les représentants de parents d'élèves de tous les établissements se
mettent à disposition des chefs d'établissement pour aider et faire le relais
avec les familles. Vous pouvez compter sur notre soutien.
Pour le moment ils sont peu sollicités. Ils savent que cela va prendre du temps pour trouver une
organisation pérenne mais ils ont besoin d'avoir quelques éléments afin de
pouvoir répondre aux autres parents et surtout permettre que tout se passe dans
la sérénité. Leur rôle est essentiel, vous pouvez compter sur eux.
● Concernant l'accueil des enfants des personnels
travaillant en milieu hospitalier: Nous avons malheureusement eu des remontées
de cas non isolés de parents qui se sont vus refuser l'accueil de leurs enfants car aucun personnel n'avait été
volontaire. Le personnel avait
peur de s'exposer à des risques de contamination au contact de ces élèves.
Les parents se sont alors retrouvés en situation
très délicate car les mesures qui devaient être prises devaient permettre cette prise en charge pour tous et toutes,
afin d'assurer la continuité du
travail des personnels hospitaliers particulièrement
essentielle actuellement. Il faut prévoir pour eux un dispositif qui ne
soit pas aléatoire.
● Concernant
les devoirs et cours à la maison : Une très grande disparité des modalités nous
inquiète car elle instaure une
très grande iniquité entre les élèves et entre les établissements. D'une part, certains établissements ont déjà
donné de très nombreux travaux à effectuer à la maison (vraiment très
nombreux ! Nous avons déjà les remontées de nombreux parents qui croulent
sous les devoirs et n’arrivent pas à suivre au vue de la quantité et des délais
et un travail est donné à imprimer et rendre dès la petite section de
maternelle ! ), D’autres n'ont rien
communiqué.
Certains annoncent d'ores et déjà des devoirs évalués et des leçons nouvelles, d'autres
pas.
Par ailleurs, ces mesures se
mettent en place dans un contexte très inégalitaire : Certaines familles n'ont aucune connexion à la maison,
d'autres familles sont en télétravail ou ont plusieurs enfants à la maison qui
doivent tous se connecter,
ce qui s'avère compliqué et même parfois impossible. Les serveurs saturent et
plantent (Atrium est indisponible très régulièrement). Les parents ne peuvent
en aucun cas se substituer aux professeurs et fournir un suivi quantitatif ou
qualitatif identique.
Dans ces conditions, personne n'est soumis à la même règle.
Les parents qui travaillent, notamment en milieu hospitalier, rentrent le soir et doivent gérer les dizaines d'exercices qui ont été donnés et sont à rendre dans des délais parfois très très courts (48h).
Les exercices doivent être imprimés et scannés. Peu de familles sont équipées des outils nécessaires (imprimantes, scanners), de nombreux parents n'ont pas les moyens d'acheter des cartouches pour imprimer tous les documents sur cette période de confinement qui s'annonce longue.
Les modalités très disparates et les conditions de ressources des familles très inégales, remettent en cause la continuité pédagogique pour tous, si on attend de ce service plus que de simples révisions ou des exercices d'entrainement.
Dans ces conditions, personne n'est soumis à la même règle.
Les parents qui travaillent, notamment en milieu hospitalier, rentrent le soir et doivent gérer les dizaines d'exercices qui ont été donnés et sont à rendre dans des délais parfois très très courts (48h).
Les exercices doivent être imprimés et scannés. Peu de familles sont équipées des outils nécessaires (imprimantes, scanners), de nombreux parents n'ont pas les moyens d'acheter des cartouches pour imprimer tous les documents sur cette période de confinement qui s'annonce longue.
Les modalités très disparates et les conditions de ressources des familles très inégales, remettent en cause la continuité pédagogique pour tous, si on attend de ce service plus que de simples révisions ou des exercices d'entrainement.
● Les
conseils de classe se sont déroulés sans les élèves et sans les parents. Les
mesures de confinement imposées sont comprises et respectées par les parents
mais cela pose quand même un problème dans le fonctionnement des
établissements.
Ces
mesures prises unilatéralement répondent à une situation exceptionnelle et ne
sont pas prévues dans le code de l’éducation. Elles ne permettent pas que les
conseils puissent se tenir dans des conditions les plus proches possibles des conditions habituelles. Nous
pensons que d'autres solutions existent, notamment celle de proposer aux
parents et aux élèves qui en ont la possibilité technique de participer aux
conseils en télé-réunion, comme cela a été mis en place dans quelques
établissements.
Ces remarques ont pour objectif de vous faire part
de la volonté des parents délégués MPE13 de continuer à exercer leur rôle
auprès des parents de leur classe, même dans le cadre d’une situation
exceptionnelle. De même, les élus en Conseil d’Administration et en Conseil
d’école expriment le souhait de pouvoir continuer à remplir leur fonction à
distance.
Nous vous demandons donc de prendre les mesures
adéquates pour que les représentants de parents ne se sentent pas exclus des
instances dans lesquelles ils devraient siéger.
● Les
épreuves de sélection pour les filières à enseignements particuliers comme les
CHAM, CHAD, classes internationales.... sont toutes annulées. Les recrutements
sont pourtant maintenus avec des règles qui sont modifiées. Cela pose également
question.
● Les
épreuves orales de brevet et les épreuves de bac (options) qui doivent avoir
lieu dans 15 jours seront également très certainement annulées. Seront-elles
reportées ? Les règles vont-elles être changées elles aussi ?
Nous
ne pouvons pas continuer de fonctionner
avec les modalités en place
comme si rien n'avait changé. Il faut
admettre que les élèves n'ont pas tous la possibilité de se préparer à
ces épreuves correctement de
chez eux. Dans ce contexte inédit, des décisions vont se prendre et il est
important de bien intégrer que le contexte n’est plus du tout favorable à des
évaluations sommatives.
Il
est très probable que l'année scolaire soit en fait finie. Les semaines de
confinement vont très vite nous amener au mois de mai voire au mois de juin et l'année scolaire touchera à sa fin.
Pouvons-nous
anticiper les choses ? Ceci afin de
gérer au mieux la période des examens? A ce jour, le MPE13 alerte sur le fait que les
conditions ne sont pas réunies et ne le seront probablement pas même dans plusieurs semaines, pour que chaque élève suive de façon égalitaire les enseignements
nécessaires au passage d'examen ou à de possibles évaluations. Nous estimons
alors qu'il faut absolument mettre la scolarité de nos élèves entre parenthèse
tout en maintenant le lien par des révisions et exercices mais sans courir
après des mesures et évaluations qui n'auront aucun sens. Nous joignons à notre
courrier une note portant sur les
Nous
sommes à votre disposition pour échanger sur ces interrogations et ces
réflexions que vous avez vous-mêmes
très certainement déjà évoquées
avec vos équipes.
Nous voulons rassurer les familles et les élèves, nous recentrer sur la priorité nationale qui est la lutte contre la propagation du virus COVID-19 afin que, quand le moment sera venu, nos élèves puissent sereinement reprendre le cours de leur scolarité.
Très respectueusement,
MPE13
Nous voulons rassurer les familles et les élèves, nous recentrer sur la priorité nationale qui est la lutte contre la propagation du virus COVID-19 afin que, quand le moment sera venu, nos élèves puissent sereinement reprendre le cours de leur scolarité.
Très respectueusement,
MPE13