Etaient présents :
- Pierre HUGUET, Adjoint au Maire en charge de l’Éducation, des Cantines Scolaires, du Soutien Scolaire et des Cités Éducatives, Président de la Caisse des Écoles de la Ville de Marseille
- Adèle
BESNARD, Référente écoles élémentaires MPE13 et Administratrice MPE13,
- Cécile
DIAZ, Vice-Présidence FCPE
- Arnaud DUPLEIX, Administrateur FCPE
- PEEP 13.
Début
de réunion à 17h00.
Tout d’abord nous souhaitons remercier toutes les SLPE MPE13, ainsi que les écoles adhérentes, pour nous avoir fait remonter les points positifs et négatifs de cette rentrée scolaire 2023-2024.
Pour les écoles ayant des spécificités
particulières, nous les avons transmises directement, une réponse sera apportée
par les services de Monsieur Huguet et Ganozzi, très prochainement.
Le
marché de la ville avec le prestataire de service des fournitures scolaires arrive
à sa fin. La mairie de la ville de Marseille en profite pour effectuer un
travail de fond et repenser totalement le fonctionnement et la dotation pour
les écoles.
La mairie en profite pour repenser l’achat des
fournitures scolaire. La mairie a à cœur
de soulager le budget de rentrée scolaire des familles et souhaite arriver à du
0 liste d’achat scolaire complémentaire pour les familles.
Monsieur
Huguet nous rappelle que budget des fournitures scolaires de 3.2 Millions d’€,
passe à 5 Millions €.
Le
kit qui a été offert en septembre 2023 a été constitué par suite d’un groupe de
travail entre la mairie, des directeurs d’écoles et des enseignants.
Lors
de la réunion de présentation du Kit en juin 2023, MPE13 avait déploré le fait
que les représentants des parents ainsi que les fédérations de parents n’aient
pas été associés à ce groupe de travail.
Un
temps de travail va être mis en place prochainement entre les services de
Monsieur Huguet, l’éducation nationale et les représentants des parents
d’élèves, afin de retravailler le contenu du kit de rentrée 2023. L’envie étant
de créer un kit « meilleur », plus fourni, plus éco-responsable.
Monsieur
Huguet respecte ses engagements et nous inclus totalement dans ce projet.
MPE13
a fait remonter que sur certaines écoles il y a eu un retard de livraison,
(mais celui-ci a été rattrapé). Pour les écoles ou il a manqué des kits, des
kits complémentaires ont été commandé.
MPE13
a fait remonter que les parents et enfant ont apprécié ce kit, que cela a pu
permettre aux parents d’économiser ou de dépenser le budget initial dans
d’autres choses.
Le
MPE13 demande si la rentrée scolaire s’est bien passée, si chaque élève à eu
une place dans une école, car chaque année fin aout début septembre, il y a un
grand flux de nouveaux arrivants et de familles qui s’en vont.
Monsieur
Huguet nous confirme que chaque enfant a bien eu une place, et que cette
rentrée scolaire s’est passée sans embuches. Les services de la ville avaient
envoyé en amont la liste des écoles en tension (en tension signifie les écoles
ou il y avait très peu de places disponibles pour une affectation de nouveaux
arrivants), ce qui a permis grâce un travail d’équipe et une bonne communication
que tout se passe au mieux pour les enfants et familles.
Nous
avons interrogé Monsieur Huguet sur les causes (et chiffres) de ces flux
d’effectifs de fin d’été / début de rentrée scolaire, afin de mieux comprendre
les mouvements d’effectifs.
Nous
avons également demandé les chiffres du nombre d’enfant qui n’a pas pu être
affecté sur son école de secteur.
Monsieur
Huguet est d’accord, nous devrions avoir l’information prochainement.
La ville de Marseille a créé deux postes de travail « Chargés scolaires ».
La
mairie a entrepris un gros travail de fond, pour un changement important à long
terme du fonctionnement de notre système scolaire Marseillais…
Nous
avons fait un historique rapide de ce qui s’est passé depuis le début de ce
temps en 2021.
En
2022, il y a eu une réforme des services territoriaux de la mairie. Les
équipes ont été multiplié. Aujourd’hui il y a un service par secteur, une
gestion de proximité, une communication plus fluide.
Monsieur Huguet a pour objectif de parvenir à 1 ATSEM par classe (tous les jours) et de redéfinir totalement leurs missions et qu’elle ne fasse plus de ménage. Cet objectif aura pour répercutions le recrutement d’ATSEM supplémentaires et une réforme de leur horaire de travail, pour passer en cycle unique avec des horaires qui correspondent aux horaires scolaires. La Mairie est en relation et groupe de travail avec les syndicats ATSEM.
Pour
information ou rappel les cycles de travail d’une/d’un ATSEM est 7h30 -15h30 ou
09h00-18h00.
Monsieur
Huguet nous informe également que la fiche de poste des ATSEM va évoluer pour
être en adéquation avec le nouveau marché du périscolaire. Elles devraient
prendre en charge la garderie du matin.
MPE13
a rappelé à Mr Huguet, que certaines écoles maternelles ont des classes qui ont
ouvertes et qu’il n’y a à ce jour toujours pas d’ATSEM.
Monsieur
Huguet nous confirme que 50 ATSEM ont été recruté, mais la Mairie se
retrouve à des difficultés de prise de fonction des agents (manque de documents
administratifs pour signer les contrats, arrivées plus tardives sur les prises
de postes …). 50 prises de poste vont être effectives dans les semaines à
venir.
Monsieur
Huguet nous annonce la création d’une brigade volante d’ATSEM. Actuellement
constituée de 30 personnes, mais d’ici fin d’année 2023, elles devraient être
80.
Les
concierges : Les
fiches de poste des concierges de grands groupes scolaires sont en train d’être
rerédigées, toujours dans un objectif d’évolution positive du travail.
Agent
d’entretien : Modernisation
du matériel et des qualités de vie au travail. Des autolaveuses ont été
déployées, le personnel va être formé pour cette utilisation.
Chef
de Restauration :
Le métier de chef de restauration est en train d’être repensé. Certains
responsables restauration deviendront responsables de site.
Marché
périscolaire : Monsieur
Huguet nous rappelle que début janvier 2023, le nouveau marché du périscolaire
devrait recommencer. La mairie de Marseille est à la recherche d’animateurs, il
y a un recrutement en cours. L’objectif est de mutualiser les animations sur le
temps cantine (en école primaire) ainsi que les agents d’entretien, en faisant
des extensions de contrat de travail, afin de surveiller la cour. (Offre d’emploi sur le site de la ville).
Réforme de la caisse des écoles : plusieurs commissions de révisions des statuts ont lieu le 17/10/2023 et 07/11/2023.
Futur
marché pour les bus scolaire : La
mairie va essayer via un marché de faire baisser le prix des bus scolaire. Le
prix de location d’un bus avoisine les 700 €. Prix exorbitant pour les écoles.
Conseil
des écoles :
Monsieur Huguet rappelle aux Directrices/teurs les dates légales pour les conseils
d’école. Certaines/ains ont fait le conseil d’école avant les élections des
nouveaux parents délégués.
Réunion
pour la restauration scolaire : la
prochaine réunion aura lieu après les vacances scolaires. Monsieur Huguet
demande à MPE13 de présenter les résultats de son enquête cantine lors de cette
concertation. Il salue le travail quantitatif et pointu qui a été fait par les
administrateurs en charge de cette enquête.
Fin de la réunion à 18h30.