jeudi 30 novembre 2017

Résultats de la consultation MPE13 sur les rythmes scolaires à Marseille en septembre 2018

Lien vers les résultats complets de notre consultation.

Voici les revendications que porteront les représentants de MPE13 lors des réunions et instances de concertation qui ont été annoncées par la Ville de Marseille, et dont nous vous tiendrons informés :

mardi 28 novembre 2017

Marseille : commission cantine octobre 2017

Le compte-rendu de la dernière commission cantine Ville-Sodexo-Parents d'élèves, à laquelle MPE13 participe, est consultable en suivant l'onglet "Restauration Scolaire" ci-dessus.

Pour que "le masculin ne l'emporte plus sur le féminin" à l'école et ailleurs.

Récemment, 314 professeures et professeurs de français de l'enseignement public de tous les niveaux ont annoncé, à travers une tribune publiée sur Internet, renoncer à enseigner ou corriger la règle résumée par la célèbre formule "le masculin l'emporte sur le féminin". Selon cette règle, l'accord d'un verbe ou adjectif se fait, dans une phrase, avec un mot masculin même si celui-ci s'accompagne d'un ou plusieurs mots féminins.

Estimant que cette règle de grammaire, relativement récente dans la langue française, a été imposée sur la base de préjugés de genre (le masculin étant réputé "plus noble que le féminin" du fait de la "supériorité du mâle sur la femelle" selon des grammairiens du XVIIIe siècle promoteurs de la règle) et qu'elle transmet, dans les lieux même du savoir, des représentations mentales qui conduisent femmes et hommes à accepter la domination d'un sexe sur l'autre, ces enseignantes et enseignants s'engagent à la remplacer par d'autres règles : l'accord de proximité (accord avec le mot situé le plus proche de lui dans la phase), l'accord de majorité (si il y a plus de mots d’un genre ou de l'autre, on accorde sur le genre majoritaire dans la phrase), ou encore l'accord au choix, qui laisse à celui qui écrit le libre choix d'accorder selon sa préférence.

Le texte des enseignant(e)s signataires est à retrouver ici.

Pour les opposants à cette initiative, l'emploi de ces nouvelles règles compliquerait trop la rédaction et l'emploi de la grammaire. Les signataires répondent qu'elles ont été utilisées durant des siècles sans que cela ne pose problème, avant que des parti-pris idéologiques ne les remplacent par la nouvelle règle.

Pour MPE13, même si de nombreuses autres priorités existent concernant la qualité de l'éducation, cette initiative a le mérite d'ouvrir à nouveau le débat sur les stéréotypes de genre, en particulier de domination masculine, et de leur reconduction, ou pas, dans la langue française et dans les lieux où elle se transmet. Rappelons que l'Education nationale a pris en compte la question de l'égalité entre filles et garçons (lien ci-dessous)... N'hésitez pas donner votre avis!

Deux liens pour aller plus loin, et pour soutenir, si vous le souhaitez, cette initiative:

   Ministère de l'Education Nationale : égalité des filles et des garçons.

   Pétition sur Change.org "Nous ne voulons plus que le masculin l'emporte sur le féminin".

En conclusion, les deux administrateurs et dix administratrices de MPE13 sont heureuses de vous avoir fourni des éléments de réflexion sur cette question et ce débat importantes et souhaitent qu'ils vous permettent d'engager une discussion et un échange fructueuses avec les enseignantes dans vos établissements.