vendredi 29 janvier 2021
jeudi 28 janvier 2021
Antennes relais et établissements scolaires : participez à la cartographie
Comme vous le savez peut-être, la 5G est déployée à Marseille depuis le 3 décembre. En effet, Marseille a été choisie par Orange comme ville-pilote pour expérimenter la 5G. La couverture sera ensuite étendue aux autres communes du département, dont les antennes relais sont déjà équipées à cette fin.
Cette nouvelle technologie est sujette à débat. Parmi les polémiques suscitées, il y a le peu de recul actuel sur ses effets possibles sur la santé, qui justifierait d’après certaines personnalités un moratoire, sur la base du principe de précaution.De manière générale, et même si les ondes électromagnétiques sont classées officiellement par le centre International de Recherche sur le Cancer comme peut être cancérogènes pour l’homme, les données scientifiques ne convergent pas actuellement. Peut être parce qu’il n’y a pas d’effet, peut être parce que ces effets sont difficiles à objectiver. C’est pourquoi, pour les populations sensibles, le principe de précaution est souvent évoqué.
Or, certaines antennes-relais sont installées à proximité d’établissements scolaires de Marseille, mais aussi d’autres villes du département. Dans certains cas, elles sont même positionnées sur des bâtiments immédiatement adjacents aux établissements. Le déploiement de la 5G fait donc resurgir de manière aigüe la problématique de l’exposition possible de nos enfants aux radiations électromagnétiques pendant le temps scolaire.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de réglementation sur la distance minimale entre une antenne et un lieu accueillant du public sensible (comme des enfants en développement). Par contre, la quantité de radiations ne doit pas dépasser un certain seuil, qui peut être mesuré par les autorités compétentes. Par ailleurs, dans tous les cas, il est justifié de se questionner sur la présence d’antennes-relais parfois à quelques mètres des enfants qui sont en train d’apprendre dans leurs classes.
ntenne (si elle émet en 2G, 3G, 4G et 5G).
Lorsque vous aurez fait cela, vous pourrez participer à notre questionnaire en ligne ici :
https://forms.gle/
Conférence Parcoursup - 8 fevrier 2021
Comment faire ses choix de spécialités et ses choix sur Parcoursup ?
Quelles stratégies adopter ?
mercredi 13 janvier 2021
Grande enquête de signalement "où est mon AESH ?" : répondez via le formulaire en ligne!
Depuis des mois le sujet nous inquiète tous, nous dénonçons des situations inadmissibles d'enfants en situation de handicap scolarisés dans "l'école inclusive" sans aucun accompagnement ! Un nombre considérable d'enfants n'ont toujours pas aujourd'hui leur AESH individualisé !
Ce scandale nous touche tous et toute car ce sont des enfants qui souffrent directement de cette situation.
MPE13 s'est rapproché des associations sur le handicap afin de mener ce combat collectivement. Un courrier commun a été envoyé au Rectorat et à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale que vous trouverez en pièce jointe.
Plusieurs mails ont déjà été faits pour dénoncer la situation pour certaines familles. Un reportage sur France 3 avec DFD13 et MPE13 a également été diffusé il y a peu de temps.
La Direction académique de notre département a pris une décision cette année purement comptable qui limite à 5h le nombre d'heures par enfant pour les AESH mutualisés. Nous sommes le seul département a avoir fait un tel choix qui s'avère incohérent car nous parlons d'enfants avec des besoins différents et d'AESH qui sont des êtres humains qu'on ne peut pas coupé pour faire des moyennes ! Sur le terrain c'est une catastrophe.
Les courriers ne suffisent pas, nous le savons malheureusement. Il faut montrer l'état dans lequel est plongé notre département et pour cela seuls des éléments précis pourront nous permettre de mettre les décideurs face à leurs responsabilités.
MPE13 lance alors une grande enquête de signalement en ligne "où est mon AESH ?" https://forms.gle/ZqFzD4Ly4GSyBvfe6 qui sera disponible tout le temps sur notre site MPE13 https://mpe13.blogspot.com/ et qui pourra chaque année recenser les dysfonctionnements.
Nous avons besoin de votre aide! Il faut diffuser rapidement cette enquête auprès de tous les parents et enseignants de vos écoles, collèges et lycées.
Ces données seront partagées avec les associations sur le handicap dès la semaine prochaine et des réunions avec les services concernés vont être programmées. Il faut donc faire vite.
6ème édition des rencontres de l'orientation: le SAMEDI 23 JANVIER 2021 en ligne, inscription sur formulaire
Pour recevoir le lien vers la visioconférence, merci de remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/CYgJzWCxN4QWEBLY9
L'orientation se prépare, se discute, et doit se choisir pour être réussie afin que l'élève s’épanouisse dans un parcours qui sera LE SIEN. Pour vous informer sur les différentes orientations possibles après la 3ème et la seconde, rendez-vous :
PROGRAMME
Echanges 30mn