vendredi 20 mars 2020

Courrier adressé par MPE13 au Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille


Courrier adressé par MPE13 au Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille





Monsieur le Recteur,
Nous vivons actuellement une période inédite nécessitant des organisations et des moyens particuliers.

Nous savons combien il est compliqué dans ces conditions pour vous et vos équipes de mettre en place des modalités afin d'assurer la continuité du service public d’éducation.

Nous avons ces dernières heures été en lien avec les représentants de parents d'élèves de différents établissements et nous avons déjà pu faire un point de la situation du côté des familles et des élèves.

Il nous semble très important de le partager avec vous afin que vous ayez la meilleure vision possible de ce qu'il en est et des problématiques que nous rencontrons, et que de ce fait les meilleures décisions puissent être prises.

● Tout d'abord, permettez-nous de vous dire que les représentants de parents d'élèves de tous les établissements se mettent à disposition des chefs d'établissement pour aider et faire le relais avec les familles. Vous pouvez compter sur notre soutien.

Pour le moment ils sont peu sollicités. Ils savent que cela va prendre du temps pour trouver une organisation pérenne mais ils ont besoin d'avoir quelques éléments afin de pouvoir répondre aux autres parents et surtout permettre que tout se passe dans la sérénité. Leur rôle est essentiel, vous pouvez compter sur eux.



● Concernant l'accueil des enfants des personnels travaillant en milieu hospitalier: Nous avons malheureusement eu des remontées de cas non isolés de parents qui se sont vus refuser l'accueil de leurs enfants car aucun personnel n'avait été volontaire. Le personnel avait peur de s'exposer à des risques de contamination au contact de ces élèves.

Les parents se sont alors retrouvés en situation très délicate car les mesures qui devaient être prises devaient permettre cette prise en charge pour tous et toutes, afin d'assurer la continuité du travail des personnels hospitaliers particulièrement essentielle actuellement. Il faut prévoir pour eux un dispositif qui ne soit pas aléatoire.

Concernant les devoirs et cours à la maison : Une très grande disparité des modalités nous inquiète car elle instaure une très grande iniquité entre les élèves et entre les établissements. D'une part, certains établissements ont déjà donné de très nombreux travaux à effectuer à la maison (vraiment très nombreux ! Nous avons déjà les remontées de nombreux parents qui croulent sous les devoirs et n’arrivent pas à suivre au vue de la quantité et des délais et un travail est donné à imprimer et rendre dès la petite section de maternelle ! ),  D’autres n'ont rien communiqué.

Certains annoncent d'ores et déjà des devoirs évalués et des leçons nouvelles, d'autres pas. 

Par ailleurs, ces mesures se mettent en place dans un contexte très inégalitaire : Certaines familles n'ont aucune connexion à la maison, d'autres familles sont en télétravail ou ont plusieurs enfants à la maison qui doivent tous  se connecter, ce qui s'avère compliqué et même parfois impossible. Les serveurs saturent et plantent (Atrium est indisponible très régulièrement). Les parents ne peuvent en aucun cas se substituer aux professeurs et fournir un suivi quantitatif ou qualitatif identique.

Dans ces conditions, personne n'est soumis à la même règle.
Les parents qui travaillent, notamment en milieu hospitalier, rentrent le soir et doivent gérer les dizaines d'exercices qui ont été donnés et sont à rendre dans des délais parfois très très courts (48h).

Les exercices doivent être imprimés et scannés. Peu de familles sont équipées des outils nécessaires (imprimantes, scanners), de nombreux parents n'ont pas les moyens d'acheter des cartouches pour imprimer tous les documents sur cette période de confinement qui s'annonce longue.

Les modalités très disparates et les conditions de ressources des familles très inégales, remettent en cause la continuité pédagogique pour tous, si on attend de ce service plus que de simples révisions ou des exercices d'entrainement. 

Les conseils de classe se sont déroulés sans les élèves et sans les parents. Les mesures de confinement imposées sont comprises et respectées par les parents mais cela pose quand même un problème dans le fonctionnement des établissements.

Ces mesures prises unilatéralement répondent à une situation exceptionnelle et ne sont pas prévues dans le code de l’éducation. Elles ne permettent pas que les conseils puissent se tenir dans des conditions les plus proches possibles des conditions habituelles. Nous pensons que d'autres solutions existent, notamment celle de proposer aux parents et aux élèves qui en ont la possibilité technique de participer aux conseils en télé-réunion, comme cela a été mis en place dans quelques établissements.

Ces remarques ont pour objectif de vous faire part de la volonté des parents délégués MPE13 de continuer à exercer leur rôle auprès des parents de leur classe, même dans le cadre d’une situation exceptionnelle. De même, les élus en Conseil d’Administration et en Conseil d’école expriment le souhait de pouvoir continuer à remplir leur fonction à distance.



Nous vous demandons donc de prendre les mesures adéquates pour que les représentants de parents ne se sentent pas exclus des instances dans lesquelles ils devraient siéger.

Les épreuves de sélection pour les filières à enseignements particuliers comme les CHAM, CHAD, classes internationales.... sont toutes annulées. Les recrutements sont pourtant maintenus avec des règles qui sont modifiées. Cela pose également question.

Les épreuves orales de brevet et les épreuves de bac (options) qui doivent avoir lieu dans 15 jours seront également très certainement annulées. Seront-elles reportées ? Les règles vont-elles être changées elles aussi ?

Nous ne pouvons pas continuer de fonctionner avec les modalités en place comme si rien n'avait changé. Il faut admettre que les élèves n'ont pas tous la possibilité de se préparer à ces épreuves correctement de chez eux. Dans ce contexte inédit, des décisions vont se prendre et il est important de bien intégrer que le contexte n’est plus du tout favorable à des évaluations sommatives. 

Il est très probable que l'année scolaire soit en fait finie. Les semaines de confinement vont très vite nous amener au mois de mai voire au mois de juin et l'année scolaire touchera à sa fin.

Pouvons-nous anticiper les choses ? Ceci afin de gérer au mieux la période des examens? A ce jour, le MPE13 alerte sur le fait que les conditions ne sont pas réunies et ne le seront probablement pas même dans plusieurs semaines, pour que chaque élève suive de façon égalitaire les enseignements nécessaires au passage d'examen ou à de possibles évaluations. Nous estimons alors qu'il faut absolument mettre la scolarité de nos élèves entre parenthèse tout en maintenant le lien par des révisions et exercices mais sans courir après des mesures et évaluations qui n'auront aucun sens. Nous joignons à notre courrier une note portant sur les  instructions de la ministre de l’éducation de la fédération Wallonie-Bruxelles qui nous semble très instructive.



Nous sommes à votre disposition pour échanger sur ces interrogations et ces réflexions que vous avez vous-mêmes très certainement déjà évoquées avec vos équipes.

Nous voulons rassurer les familles et les élèves, nous recentrer sur la priorité nationale qui est la lutte contre la propagation du virus COVID-19 afin que, quand le moment sera venu, nos élèves puissent sereinement reprendre le cours de leur scolarité.

Très respectueusement,

MPE13