Pages

mercredi 2 décembre 2020

A VOS AGENDAS ! table ronde conséquences des mesures sanitaires sur les enfants et leurs apprentissages - jeudi 10 décembre de 18 à 20h

La participation nécessite une inscription préalable sur: https://forms.gle/LgfKjcWYSPV4djXJ9

Image table ronde MPE13


Ces derniers mois ont été inédits pour nos enfants et nos familles, avec un premier confinement qui nous a obligés à faire "l'école à la maison", puis le retour dans les établissements scolaires avec des protocoles contraignants imposant en particulier le port du masque pour enseignants et élèves.

Quels vécus? Quels ressentis? Quelles conséquences? MPE13 a souhaité faire le point sur les impacts, pour le développement des enfants et leurs apprentissages, de la crise sanitaire et des mesures mises en place dans les établissements. Pour cela, nous vous proposons d'assister en visioconférence à une table-ronde jeudi 10 décembre, pour écouter et échanger, avec 4 spécialistes de disciplines différentes sur ces questions, et pour réfléchir à des propositions pour améliorer les mesures existantes. Venez avec vos questionnements, vos remarques, vos retours d'expériences, vos questions !

Intervenants :
- Pr Evelyne Bouteyre, professeure de Psychologie, responsable de l’équipe Psychopathologies heuristiques et intégratives, Aix Marseille Université
- Pr Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré, Paris,
- Dr Mathilde Muneaux, psychologue spécialisée en Neuropsychologie, Saint-Auban
- Dr Daniele Schön, chercheur en Neurosciences Cognitives du langage et de la musique, CNRS, Marseille



Voici quelques ressources pour faire connaissance avec les intervenants :

lundi 2 novembre 2020

nouveau protocole sanitaire du 2 novembre et infos de rentrée

 Nous repartons pour un "confinement" nouvelle version et avec lui un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires plus restrictif que celui du mois de septembre.


. Certaines informations vont nous arriver au cours du week-end, nous vous les relaierons via le mail mais aussi le compte Facebook MPE13 qui permet souvent d'être plus réactif : https://www.facebook.com/MouvementMPE13/


  • Concernant la rentrée des élèves qui aura lieu ce lundi:

un temps de recueillement a été annoncé le matin, mais sera organisé différemment en fonction des établissements et du choix des enseignants. 
Certains établissements ont déjà annoncé une rentrée décalée à 10h, elle sera certainement maintenue à cette heure là sauf avis contraire du chef d'établissement aux familles. 
Dans tous les autres cas, un accueil des élèves se fera aux heures habituelles c'est à dire à partir de 8h dans les collèges et lycées ou 8h30 dans les écoles. Voici les modalités données par le Ministre:
"En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement "

  • Le périscolaire:

Le périscolaire du matin et du soir sera bien effectif sur les écoles de Marseille dès lundi . Un accueil est donc possible dès 7h30 dans toutes les écoles ayant une garderie du matin. Une info spéciale sera faite par la ville de Marseille d'ici ce soir. 

  • Les justificatifs de déplacement scolaire:

Ils sont envoyés, depuis ce jour, via pronote pour le 2nd degré (collèges et lycées). Pour les écoles, cela va prendre plus de temps car il n'y a pas de système comme pronote pour communiquer rapidement et facilement avec toutes les familles. Les familles vont donc les avoir au fur et à mesure et en attendant il y aura bien entendu une tolérance pour pouvoir emmener les enfants à l'école.


  • Concernant le temps cantine:

C'est certainement le moment le plus critique pour l'application stricte du protocole sanitaire. 

Les communes sont en train de s'organiser mais cela va être compliqué. Dans les collèges et lycées, il a été proposé aux chefs d'établissement des parois en plexiglass pour assurer une séparation physique des élèves et mieux les protéger puisqu'ils ne portent plus leur masque.

Cependant, au vu des nouvelles restrictions sanitaires et du nombre important d'élèves qui mangent à la cantine, le MPE13 tient à prévenir les parents que le repas de midi reste un moment à risque accru, qui va être particulièrement compliqué à gérer dans certains établissements et dont l'organisation optimale prendra du temps. 

  • les réunions des représentants au sein des établissements:

Les conseils d'administration et conseils d'école auront lieu en visio de préférence. 


Nous allons avoir une rentrée de novembre très perturbée à tout point de vue. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, nous espérons que vous vous portez toutes et tous bien. L'équipe du MPE13 reste en veille tout le week-end pour essayer de vous donner toutes les informations utiles. 


Prenez soin de vous et de vos proches,


Amicalement,


Les administratrices et administrateurs MPE13

mardi 6 octobre 2020

Formation MPE13 2020 pour les représentants des parents d'élèves du primaire et du secondaire


MPE13 vous invite à un atelier de formation sur le rôle des représentants de parents d'élèves, le fonctionnement des instances dans les écoles, les collèges et les lycées :
conseils d'école et d'administration, commissions, conseils de classe, etc


Cet atelier a pour but d'informer, d'échanger sur les bonnes pratiques, et de mieux connaître vos droits, de proposer quelques outils utiles pour vous aider au quotidien dans vos démarches au sein de votre établissement et dans les instances représentatives. Il est ouvert à TOUS les parents du primaire (maternelle et élémentaire) et du secondaire (collèges et lycées) sur inscription (plan Vigipirate oblige...)

Session de formation à Marseille Samedi 17 octobre 2020 de 9h à 12h (Lycée St Charles, Marseille 1er).

Session de formation à Vitrolles Samedi 7 novembre 2020 de 9h à 12h (Lycée Jean Monnet).

Accueil café à partir de 8h30.

Merci de vous inscrire par mail à contact@mpe13.fr en indiquant l'atelier qui vous intéresse (lieu, primaire ou secondaire, ainsi que votre nom et l'établissement de vos enfants).

Munissez vous d’une pièce d’identité le jour de l’atelier. Elle vous sera demandée à l’entrée de l’établissement.

lundi 21 septembre 2020

 CANTINE A MARSEILLE

Le documentaire de Valérie Simonet sur les repas des cantines marseillaises est en ligne ici:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-journaliste-valerie-simonet-teste-repas-cantine-scolaire-mois-1871722.html

Et diffusé le 21/09 à 23h sur France 3 PACA. 


jeudi 17 septembre 2020

 

Fermeture de nombreuses écoles le jeudi 17/09 à Marseille

MPE13 dénonce le manque d’anticipation et d’information aux parents !


De nombreuses écoles maternelles et élémentaires marseillaises seront fermées demain jeudi 17 septembre, plus d’une centaine selon nos informations, suite à un mouvement de grève des agents de l’éducation nationale et des personnels municipaux dont le préavis national a été déposé il y a trois semaines. 


Cela concerne les écoles où une partie du personnel municipal est en grève, entraînant la fermeture de la cantine et l’impossibilité pour le reste du personnel de respecter le protocole sanitaire en vigueur (nettoyage des classes et parties communes).


L’information n’est diffusée qu’aujourd’hui et ne parviendra certainement pas à tous les parents, les directrices et directeurs d’écoles ayant été prévenus mardi soir vers 22h et les écoles étant fermées aujourd’hui mercredi. De nombreux parents doivent donc, dans l’urgence, trouver des solutions pour demain, et d’autres découvriront la situation demain matin devant le portail des écoles !


Sans minimiser le caractère exceptionnel de cette rentrée du au contexte sanitaire et les incertitudes liées au nombre exact de grévistes, il était possible d’envisager, il y a plusieurs jours, une communication envers les familles pour expliquer les impacts d’une absence du personnel et le risque de fermeture d’écoles.


MPE13 ne comprend pas que les services municipaux n’aient pas mieux anticipé cette situation, en prévenant les familles par une communication sur les carnets de liaison dès mardi. En lieu et place, la liste des centres d’astreinte proposant un service minimum, déjà saturés, est publiée de la veille pour le lendemain alors que toutes les familles ne sont pas prévenues de la fermeture de l’école de leur enfant.


Au-delà de ce problème ponctuel, cette situation n’aurait-elle pas pu être anticipée en recrutant les agents municipaux dont les écoles de Marseille ont cruellement besoin, afin d’améliorer les taux d’encadrement et faciliter leur travail surtout dans ce contexte difficile? Enfin, les associations de parents d’élèves comme MPE13 auraient aussi apprécié d’être averties de la situation en amont, afin d’informer plus efficacement leurs adhérent.e.s et éviter aux parents la journée de « galère » qui s’annonce pour demain.

lundi 14 septembre 2020

Elections des représentants des parents d'élèves 2020-2021

 Voici les dates importantes à retenir pour préparer l’élection des représentants des parents d’élèves :

·       la liste des parents qui candidatent (liste à émarger par chaque parent qui se présente) doit être déposée auprès du chef d’établissement avant le lundi 28 septembre minuit.

·       la mise sous pli (préparation du matériel de vote) doit être organisée pour que tout soit remis aux parents le vendredi 02 octobre au plus tard.

 

Sur notre onglet ELECTIONS, vous retrouverez :

 

·       Les documents modèles :

o   pour la profession de foi.

o   pour le bulletin de vote.

 

·       Toutes les infos à connaître :

o   les dates à retenir.

o   qu’est ce que la liste électorale et qui vote ?

o   comment faire sa liste de candidats ?

o   préparer le matériel de vote.

o   participer au bureau de vote et au dépouillement.

o   la méthode de calcul des voix quand plusieurs listes se présentent.

o   l’enregistrement des résultats.

 

 

TRÈS IMPORTANT

 

Vous avez adhéré et soutenu le MPE13, c'est le moment de le faire savoir !

Le MPE13 (donc VOUS) est entendu et siège dans de nombreuses instances et commissions uniquement parce que vous constituez des listes MPE13 et que les parents votent pour vous.

Il est donc primordial que vos résultats soient tous comptabilisés sous « MPE13 » car

la représentativité que vous aurez auprès des instances de l’éducation nationale,

du conseil régional, du conseil départemental ou de la municipalité en dépend.

La liste de vos candidats et vos bulletins de vote doivent donc comporter l’intitulé « MPE13 ».

 

A l’issue du vote, accompagnez votre chef d’établissement

pour que la saisie informatique des résultats soit correctement effectuée :

il devra sélectionner l'onglet « Association non affiliée »,

et inscrire le nom de l’association « MPE13 » dans la case « dont … ».

Conservez une copie de la feuille des résultats.

 

 

Nous sommes à votre disposition pour toute question et pour vous accompagner si besoin dans ces démarches.

 

Nous vous souhaitons à tous et toutes de très bonnes élections et d'excellents résultats pour vos équipes !

 

Amicalement,

 

Les administrateurs et administratrices MPE13

mercredi 20 mai 2020

Enquête "école à la maison"

La vaste enquête menée par MPE13 sur les conditions de "l'école à la maison" et à laquelle nous vous avions proposé de participer est close.

Vous avez été très nombreux à remplir le questionnaire, 4570 au total tous niveaux confondus, représentant plusieurs communes du département et tous les secteurs de Marseille.
Ces résultats révèlent les difficultés importantes rencontrées par les familles pour s'adapter à cette période particulière, toujours en cours, mais aussi leurs capacités d'adaptation.

Nous allons porter auprès des instances éducatives cette synthèse, afin que vos problèmes et considérations soient prises en compte, et que les expériences réussies soient partagées.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation!

Les résultats et analyses de notre enquête sont regroupés par niveau dans trois documents (primaire, collège et lycée):
  • pour les écoles maternelles et élémentaires (écoles primaires) : ICI.
  • pour les collèges : ICI
  • pour les lycées : ICI.
  • analyse sur le thème de la réouverture progressive des établissements scolaires : ICI
  • nous mettons également à disposition l'ensemble des résultats chiffrés, hors commentaires : ICI.

[mise à jour le mardi 20 mai].

vendredi 17 avril 2020




Communiqué MPE13 sur la réouverture progressive des Ets scolaires à partir du 11 mai


MPE13 se range à l'avis des scientifiques et juge prématurée la réouverture des établissements scolaires



 (source: Le Parisien)

Suite à l'annonce du Président de la République de ré-ouvrir progressivement les établissements scolaires à partir du 11 mai, et après avoir pris connaissance des avis scientifiques les plus récents et autorisés, MPE13 recommande la plus grande prudence et, comme de nombreux parents inquiets, souhaite que l'impératif de santé publique passe avant toute autre considération.

Ainsi, l'Inserm a rendu le 12 avril un rapport selon lequel "les mesures contraignantes actuelles pourraient être progressivement assouplies avec un retour au travail d'une partie de la population et un redémarrage des activités. Mais dans cette stratégie de sortie de confinement, les chercheurs estiment qu'il pourrait être nécessaire dans un premier temps de maintenir la fermeture des établissements scolaires et le confinement des personnes âgées". D’autres déclarations de scientifiques et de médecins vont dans le même sens. 


Cependant, certains parents vont devoir sortir du confinement dès le 11 mai ou les jours et semaines suivantes pour reprendre une activité professionnelle et la question de l’accueil de leurs enfants se pose.
A ce jour, les parents sont très nombreux à s’inquiéter des conditions de reprise de leur activité, des solutions de garde pour leurs enfants, et de la santé de leur famille.

En conséquence, MPE13 juge prématurée cette « réouverture » des établissements le 11 mai, mettant potentiellement en danger les élèves, leurs familles, et tous les personnels de l'éducation. 
Néanmoins, il faut trouver ensemble des solutions acceptables, adaptées à toutes les situations locales et dans le respect des préconisations sanitaires  pour élargir les dispositifs de garde tout en évitant un redémarrage de l’épidémie.
Ainsi, pour MPE13, ne devront être accueillis que les enfants des familles qui en exprimeraient le besoin, au moins dans un premier temps.

Les « réouvertures » d’établissements, là où elles seront nécessaires, devront être échelonnées et conditionnées à la mise en place de mesures sanitaires appropriées. En particulier, la mise à disposition par les autorités des moyens de protection (masques et gel hydroalcoolique) devra être garantie, pour les enfants et les personnels des établissements.


Dans ce contexte d’une reprise partielle de l’accueil des élèves, le sens de la continuité pédagogique doit être ré-interrogé car de nombreux problèmes demeurent (matériel, suivi...). On ne peut en effet pas parler de reprise de l’école, car la vraie rentrée scolaire pour tous ne pourra avoir lieu raisonnablement qu’en septembre. D’ici là, seuls des accueils adaptés aux contraintes locales pourront être mis en place, avec un nombre d’élèves limité et un suivi pédagogique adapté, laissé au jugement des enseignants.

 MPE13 souhaite que le retour à l'école se fasse sans précipitation ni prise de risques inutiles, avec davantage de recul scientifique sur la dynamique de l'épidémie et une préparation sérieuse en terme de matériels de protection et de mise en place des mesures barrières dans le contexte particulier des établissements scolaires.

samedi 4 avril 2020

INFO sur les dispositifs d'aide sociale et alimentaire pour les parents



Chers parents,

Nous tenons à partager avec vous des informations pratiques qui nous ont été communiquées par les autorités.

Nous sommes à votre écoute pour vous aider si vous ou des proches, amis etc. rencontrez une situation difficile. Notre association peut être un relais efficace car nous sommes en lien direct avec les services de la Préfecture et du Département ainsi que des réseaux associatifs en charge de l’aide alimentaire et sociale. N'hésitez pas!

Prenez soin de vous !


Santé et Aide à la parentalité




L’association IMAJE santé assure une permanence téléphonique tous les après-midi de 13h à 17H au 04 91 13 71 87 pour les 11/25 ans

Conseils et fiches pratiques pendant le confinement pour aider le plus grand nombre de parents et d'enfants par l'équipe de pédopsychiatrie de l'Hôpital Robert Debré disponibles sur https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques/categories/fran%C3%A7ais

Les pâtes au beurre proposent une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h pour répondre à toutes les questions des parents dans ce contexte particulier 02 40 16 06 52.

Garde d'enfant de moins de 6 ans, la CAF a mis en ligne sur le site monenfant.fr un portail pour rassembler les demandes des familles et orienter vers des structures collectives ouvertes ou vers des assistants maternels qui se seraient inscrits comme ayant de la dispo pour recevoir des enfants.


Solidarité / Aide alimentaire


IMPORTANT ! Le point d’entrée pour toutes les demandes des familles à prioriser : LES MDS (maisons départementales de la solidarité)


Les MDS s'organisent pour répondre au standard pour les situations d'urgence.
Pour toutes les personnes dans le besoin, il faut appeler la MDS de votre secteur qui fait une évaluation et oriente sur une MDS de permanence (St Sébastien, Flamants, Belle de Mai) pour bénéficier de tickets resto, bons alimentaires, colis alimentaires etc.
Ne pas aller dans ces MDS sans orientation, ils ne feront pas d'évaluation. N’hésitez pas à les solliciter car l’aide concerne tout le monde : familles sans ressources ou avec faibles ressources, familles monoparentales, familles sans papiers, personnes isolées, etc….


3013, un numéro gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h : Allô Mairie Marseille pour répondre à vos questions concernant les actions menées par la collectivité dans ce contexte d'urgence (démarches administratives, demandes d’état civil, gardes dans les écoles pour les personnes éligibles, aides et dispositifs économiques, pompes funèbres…). Ils pourront également vous réorienter vers les collectivités, organismes ou les administrations officiels concernant les sujets extra-municipaux (médicaux, économiques, etc.)

INFO Annonce du Ministre pour le passage des épreuves du brevet et du baccalauréat



Le 03 Avril, Le Ministre de l’Éducation Nationale , Jean-Michel Blanquer, a donné les modalités de passage des examens pour cette année (Brevet et Baccalauréat), voici un résumé de sa déclaration:

Le ministre annonce des épreuves 100% en contrôle continu ou quasiment…

Il ne sera pas possible de passer le bac ou le brevet dans les conditions des années précédentes, nous ne savons toujours pas quand les élèves pourront sortir du confinement.


Ce qui a bien été confirmé, comme nous vous l’avions dit il y a plusieurs jours, c'est que les notes qui auraient été données pendant le confinement ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu.


Si le confinement se termine en juin, le ministre prévoit des cours dispensés en classe jusqu'au 4 juillet. Les élèves devront obligatoirement être présents pour valider leurs examens.


POUR LES ÉLÈVES DE 3EME :

Le brevet sera passé sur la base du contrôle continu, moyenne des notes obtenues par l'élève en dehors de la période de confinement c’est-à-dire le 1er et 2eme trimestre + le 3eme trimestre s’il y en a un (si le confinement prend fin et que les cours peuvent reprendre en juin et ce jusqu’au 4 juillet)


POUR LES ÉLÈVES DE 1ERE :


Le bac de français à l'écrit sera en contrôle continu, sur la base de la moyenne des notes obtenues hors période de confinement, c’est-à-dire le 1er et 2eme trimestre + le 3eme trimestre s’il y en a un .
Le bac de français à l'oral pourra être passé si le confinement est terminé en juin mais avec moins de textes à préparer.

Les épreuves E3C n'auront pas lieu en juin. Elles sont annulées.


POUR LES ÉLÈVES DE TERMINALE :

Le bac se passera sur la base du contrôle continu uniquement, moyenne obtenue dans chaque matière toute l'année en dehors de la période de confinement, c’est-à-dire le 1er et 2eme trimestre + le 3eme trimestre s’il y en a un .

Une commission d'harmonisation sera mise en place pour revoir les notations si besoin en fonction des établissements.


Nos remarques:

Le 100% contrôle continu paraissait la solution la plus évidente bien entendu mais cela pose quand même la question de l'harmonisation entre les établissements car nous savons bien que certains ont noté de façon plus stricte leurs élèves depuis le début de l'année et chaque année un nombre certain d’élèves obtient de bien meilleures notes aux épreuves du baccalauréat que tout au long de l’année.


D'autre part les élèves en situation de handicap ne bénéficient pas ou très peu d'aménagements sur le contrôle continu contrairement aux épreuves de Brevet et de Baccalauréat, ce qui peut être très pénalisant pour eux.

Le Ministre a précisé qu’il ne faudra pas désavantager les élèves et que la commission d'harmonisation veillera à l'égalité de traitement des élèves quel que soit leur établissement. Nous le souhaitons vivement pour les élèves qui n’ont pas pu suivre les enseignements pendant le confinement, pour les élèves en situation de handicap et pour tous les élèves qui vont être évalués par le contrôle continu pour valider leur diplôme. Le risque d'inégalités est important.

jeudi 26 mars 2020


Réponse du rectorat à la lettre du 20 mars MPE13



Suite à notre lettre du 20 marshttps://mpe13.blogspot.com/2020/03/v-behaviorurldefaultvmlo.html?m=1 qui alertait des inégalités et des difficultés dues à des modalités non cadrées sur la continuité pédagogique, voici le CR des échanges téléphoniques avec le Rectorat :

Un courrier a été adressé aux directeurs et directrices du 1er degré et aux chefs d'établissements du 2nd degré. Il contient des éléments de cadrage afin de structurer l'enseignement à distance et d'adapter la scolarisation. Vous pouvez donc tout à fait vous référer à notre CR qui reprend ces éléments de cadrage si les consignes n'étaient pas respectées dans vos établissements.

● Concernant l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, le site de la DSDEN13 donne la liste des établissements pouvant accueillir ces élèves, il peut être consulté à l'adresse suivante :  http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid150543/accueil-et-garde-des-enfants-de-personnels-necessaires-au-bon-fonctionnement-du-service-sanitaire-dans-les-bouches-du-rhone.html


Concernant les devoirs et cours à la maison : La continuité pédagogique repose sur une juste évaluation par les équipes du temps de travail de l’élève. Ce temps de travail s’envisage dans sa globalité, tient compte de l’âge des élèves et de leur degré d’autonomie ainsi que de l’organisation familiale.



Les moments d’échanges organisés entre les enseignants et les élèves ont pour but d’atténuer le sentiment d’isolement face aux apprentissages. Ils doivent être des temps de remédiation.
Il s'agit de maintenir le lien entre les équipes pédagogiques et les élèves. L'objectif de la continuité pédagogique est de consolider les acquis et non d’aller vers l’acquisition de nouvelles notions.



L’évaluation du travail de l'élève est un retour qualitatif du professeur vers l'élève pour l'accompagner et le guider dans son travail, il est préconisé de ne pas noter les élèves (pas d’évaluation sommative).

De nombreux élèves ne disposent pas de conditions de travail satisfaisantes : espace de travail, calme, équipement informatique (ordinateur, imprimante), connexion internet (forfait insuffisant, connexion instable…).
Pour les élèves en situation de handicap le confinement est encore plus compliqué à gérer.
Les priorités sont donc de maintenir un lien pédagogique entre l'élève et ses enseignants et de veiller à maintenir son niveau scolaire atteint.

● Concernant la vie des établissements : Les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d'école... les instances qui devront se tenir obligatoirement le seront sur des modalités choisies par chaque établissement: visioconférence, réunions dématérialisées via pronote etc... Les conditions seront portées à la connaissance des membres élus. En conséquence, les parents comme les élèves pourront continuer à exercer leur représentation en suivant ces nouvelles modalités de réunion.



● Nous ne savons pas encore quand nous sortirons du confinement. Cette échéance va être déterminante pour savoir comment le baccalauréat et le brevet des collèges pourront se tenir. Quoi qu'il en soit, il est important de rassurer les élèves et les familles : ces épreuves seront nécessairement adaptées en fonction du programme vu en classe avec les enseignants et en fonction du moment où les cours pourront reprendre.



La France a déjà vécu ce genre de situation et le gouvernement adaptera les examens afin que les élèves ne soient en aucun cas pénalisés par ces conditions exceptionnelles. Le programme du bac ou du brevet peut être allégé, le nombre d'épreuves peut être réduit, et permettre ainsi de valider un niveau scolaire afin que les élèves puissent continuer dans la classe supérieure ou poursuivre des études supérieures. Cela ne les pénalisera pas dans ParcourSup.



Sur ce point le gouvernement a déjà précisé qu’à titre exceptionnel pour l’année 2020, les épreuves écrites des concours post-bac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup. https://www.education.gouv.fr/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux-303252


● Afin de pouvoir répondre à toutes les questions des parents sur la continuité pédagogique, le rectorat a mis en place un numéro d'appel en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04 42 91 72 64.
Cet accueil téléphonique permet de répondre sur les différents points que nous avons évoqués et de traiter de situations plus particulières (informations à retrouver sur http://www.ac-aix-marseille.fr/cid150576/la-continuite-pedagogique.html).


Sachez que pour toutes les questions sur une matière, un souci particulier, ou autre,  tous vos établissements sont également joignables par mail à l'adresse courriel académique que vous trouverez sur internet (de type .........@ac-aix-marseille.fr). Nous vous conseillons de contacter d'abord votre établissement et en l’absence de réponse satisfaisante de leur part vous pourrez contacter le rectorat.




Nous espérons que ce compte rendu clarifiera les modalités de la continuité pédagogique et vous rassurera. Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.
Surtout prenez soin de vous et de votre famille, une pensée aussi pour nos adhérentes et adhérents qui sont en première ligne pour soigner, transporter, ravitailler, ...


Amicalement,
Les administratrices et administrateurs MPE13

mercredi 25 mars 2020

Confinement: Ressources pédagogiques et de loisirs gratuites

Merci à nos adhérents de nous avoir transmis ces ressources.

Sur les réseaux
Bientôt des ateliers zéro déchet sur la page La terre de nos enfants. Pensez à vous abonner et à partager.
Du sport avec Pam Loisirs-fitness 
De la sophro avec Viviane Sophrologue
Et j’en suis sûre que sur les réseaux il y a beaucoup d’autres initiatives n’hésitez pas à les mettre en commentaire avec des liens ou des tags.

CULTURE

Ebook

Enfants 
La puce à l'oreille, podcast pour enfants : https://podcast.ausha.co/podcasts-pour-enfants-la-puce-a-l-oreille
Histoires à écouter (Short édition jeunesse) : https://jeunesse.short-edition.com/podcasts
Gallica (BNF) : Gallica vous propose de télécharger plusieurs dizaines d'albums à colorier publiés entre les années 1920 et 1940. Vous trouverez ainsi des ouvrages dessinés par Benjamin Rabier, André Hellé, Kate Greenaway, ou encore des albums des Grands magasins du Louvre publiés au début du XXe siècle.
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&collapsing=true&version=1.2&query=(notice+all+"imagiers"+and+notice+adj+"albums+à+colorier"+)+&suggest=10&keywords=imagiers+albums+à+colorier&
Ciné 
Liste de 1150 films mis en ligne gratuitement répertoriés par le site Open Culture : http://www.openculture.com/freemoviesonline
Les chaînes du groupe canal+ sont gratuites par box jusqu’au 31 mars
Orange la diffusion en clair des 4 chaînes OCSTV et d’autres chaînes jeunesse jusqu’au 31 mars
Podcast
Podcast Les grands mythes (Arte) : https://www.replay.fr/les-grands-mythes.html
Podcast Reporterre, le quotidien de l'écologie : https://soundcloud.com/user-796736315/sets/radio-bambou
Podcast Mythes er légendes (Quelle histoire) : https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes
Podcast de France Inter à propos des grandes figures de l'Histoire : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
Podcast de madmoizelle
Paradoxes, Entre Tchoins, Conquérantes, Laisse-moi Kiffer et Le Boys Club.
BD
Comment j'ai dessiné - Des interviews d'auteurs de bandes dessinées qui livrent les clefs de leur art à France Inter (Youtube) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
BDnF : application pour créer des BD
Opéra
Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles sur Internet. L'opération démarre lundi 16 mars 2020 avec Carmen de Bizet. La vidéo sera en ligne à partir de 19h30 et restera accessible pendant vingt heures (en France, on pourra la lire dès ce mardi entre 00h30 et 20h30). Mardi, ce sera La Bohème de Puccini. Mercredi, Le Trouvère de Verdi. Jeudi, La Traviata. Vendredi, La Fille du Régiment de Donizetti. Samedi, Lucia di Lammermoor de Donizetti. Dimanche, Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Accès libre et gratuit de plusieurs spectacles issus des archives de l'Opéra de Paris.
Du 17 au 22/03 : Manon
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d'Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
MUSÉES À VISITER DEPUIS CHEZ SOI
Musée du Louvre (Paris) : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Pinacothèque de Brera (Milan) : http://pinacotecabrera.org/virtualtour/start.html
Galerie des Offices (Florence) : https://www.uffizi.it/en/online-exhibitions
Musée archéologique (Athènes) : https://www.namuseum.gr/en/collections/
British Museum (Londres) : https://www.britishmuseum.org/collection
National Gallery of Art (Washington) : https://www.nga.gov/index.html
Beaucoup d'autres musées : https://artsandculture.google.com/explore
Exposition BNF : exposition virtuelle sur différents thèmes : http://expositions.bnf.fr/
Promenades imaginaires du Musée d'Orsay, des histoires à écouter, créées à partir d'œuvres exposées : https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
EDUCATION
CNED - Ma classe à la maison : Guides et tutoriels sur le site de la DANE
Liste d'outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo
MANUELS SCOLAIRES (collège, lycée, lycée pro, BTS)
Manuels scolaires des éditions du groupe Editis (Nathan, Bordas, Retz et Le Robert) https://adistance.manuelnumerique.com/
Lib-Manuels. Les manuels scolaires des éditions Delagrave, Magnard et Vuibert https://demo.lib-manuels.fr/bibli
Éditeurs du groupe Hachette (Les éditions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier)
La Librairie des Écoles https://www.lalibrairiedesecoles.com/
CONTENUS ET PLATEFORMES PÉDAGOGIQUES
france 4 diffuse depuis le 23 des cours à la TV par niveau scolaire selon des tranches horaires. https://www.facebook.com/france4tv/photos/a.183257974644/10158532150039645/?type=3&theater 
ÉDUTHÈQUE : vidéos et dossier pédagogiques émanant de AFP, BBC learning, BBF, Brgm géosciences, Centre des monuments nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, CNES, Cité de l'architecture et du patrimoine, EduGéo, INA, Inserm, Institut du monde arabe, Louvre, Musée d'histoire naturelle, Philarmonie de Paris, Retronews, Panorama de l'art, Educ'ARTE... https://www.edutheque.fr
JEULIN (Sciences) - Niveau collège & lycée : La Plateforme Numérique Jeulin est un portail pédagogique dédié aux sciences expérimentales. Elle vous permet d'accéder à vos ressources en tous lieux via Internet et sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone ...). On y trouve des logiciels interactifs, des vidéos documentaires et des animations, des protocoles de TP & courbes d'ExAO et des banques d'images et de schémas. https://plateformenum.jeulin.fr/
La plateforme gratuite KHAN ACADEMY propose des contenus en mathématiques et en sciences-physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, avec des milliers de vidéos et d'exercices gratuits en ligne. Khan Academy est une plateforme adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières qui donne accès à un enseignement gratuit et de qualité pour tous du niveau primaire au niveau universitaire https://fr.khanacademy.org/
Le réseau CANOPÉ a sélectionné des ressources numériques pour les élèves, les collégiens et les lycéens afin de poursuivre les apprentissages scolaires : vidéos pédagogiques, de documents en accès libre et autres sites de découverte, notamment du théâtre, sont disponibles. https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html
SONDO Mise en place par la société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions numériques adaptées pour les lecteurs et élèves dyslexiques, la bibliothèque numérique Sondo, orientée vers les collégiens, propose des livres à lire pour le cours de français, ainsi que l'audio des manuels scolaires, pour accompagner le travail avec le manuel papier. https://www.sondo.fr/covid19-sondo-accessible-a-tous-gratuitement/
Educ'ARTE La plateforme mise en place par la chaine Arte, propose aux enseignants des accès gratuits afin d'obtenir des contenus à faire voir à leurs élèves (tous niveaux). Plus d'un millier de vidéos sont disponibles, sur une large variété de sujets, avec des fonctionnalités pour apprendre les langues étrangères. Pour demander des accès, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse educarte[at]artefrance.frhttps://www.educarte.fr/
LUMNI La plateforme mise en place par France TV, Arte, Radio France, RFI, l'INA ou encore le Réseau Canopé, notamment, propose des vidéos, de l'audio, des jeux ou encore des articles, en accès libre et gratuit. Enseignants et éducateurs sont invités à piocher dans plus de 10.000 contenus, classés par niveaux et disciplines (primaire, collège, lycée). https://www.lumni.fr/
SCHOOLMOUV propose des ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants (niveau collège et lycée) : https://www.schoolmouv.fr/professeur
PROJET VOLTAIRE propose un accès gratuit à l'ensemble des modules d'entraînement en ligne en orthographe et grammaire pendant la période de fermeture des établissements. Niveau primaire, collège, lycée, enseignement supérieur. https://www.projet-voltaire.fr/
L'association EdTech France a décidé de mobiliser les entreprises de la filière du numérique éducatif pour apporter un soutien aux personnels enseignants et administratifs, aux familles, ainsi qu'à tous les apprenants. ont ainsi décidé de mettre à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants. Les offres sont présentées par cas d'usage et par public concerné, tous niveaux : https://solidarite.edtechfrance.fr/
Banques de Ressources Numériques pour l'Ecole (BRNE) pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol).
CM1, CM2 et 6e
Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr
Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr
5e, 4e et 3e
Mathématiques : http://www.barem-hatier.fr
Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr
RESSOURCES POUR REVISIONS / SOUTIEN SCOLAIRE
AFTERCLASSE : exercices et fiches de révisions dans différentes matières et pour tous les niveaux (collège et lycée) https://www.afterclasse.fr/
JULES : Intelligence artificielle qui répond à un certain nombre de questions pour l'aide aux devoirs (niveau collège) https://www.education.gouv.fr/lancement-de-jules-compagnon-numerique-aux-cotes-des-collegiens-pour-devoirs-faits-11582
MAXICOURS propose exceptionnellement ses ressources en ligne gratuitement de 9h à 17h du lundi au vendredi. Niveau primaire, collège et lycée https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19
LES FONDAMENTAUX DE CANOPÉ : films d'animation qui reprennent des notions fondamentales par disciplines. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
JEUXPÉDAGO : des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale. https://www.jeuxpedago.com/
LEARNINGAPPS : pour créer des questionnaires/quizz OU utiliser ceux déjà disponibles (que l'on peut copier sur son espace) https://learningapps.org et ceux disponibles : https://learningapps.org/index.php?overview&s=&category=0&tool=
Bac de français - Révisez avec France Inter : Victor Hugo, Baudelaire, Marguerite Yourcenar, La Fontaine, Madame de la Fayette, Stendhal... Les douze écrivains au programme du bac de français ont fait l'objet d'émissions sur France Inter : https://www.franceinter.fr/culture/bac-de-francais-revisez-avec-france-inter
Tout le programme de SVT en vidéo : Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris, balaye sur sa chaîne YouTube Mon cours de SVT l'ensemble du programme de la 6ème à la terminale. Ce colossal travail est librement disponible et garantit sans publicité. La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNXhHwGBMZoTVvJCNx9rGow/featured
Brevet des collèges
Appli Mobibrevet téléchargeable gratuitement pour les 3eme : https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/mobibrevet.html
Les éditions Hatier proposent d'accéder gratuitement aux annales d'Annabrevet et aux fiches de révision en ligne. Pour cela, il faut se connecter à l'adresse suivante https://www.annabac.com/mag/brevet/article/annabac-gratuit-pour-tous Il faut s'inscrire au site et dans la rubrique "J'ai un code promo" insérer le code ANNABAC_POUR_TOUS
ACTUALITÉ
Suivre l'actualité (journaux et magazines) : http://lirelactu.fr/
Fact Checking de l'AFP sur le coronavirus : https://factuel.afp.com/
Podcast Maman, j'ai raté l'actu ! Podcast d'actualité pour les 8-12 ans. Reportages, questions de jeunes auditeurs, recommandations culturelles... Retrouvez un nouvel épisode un mercredi sur deux https://podcast.ausha.co/maman-j-ai-rate-l-actu
Dossier d'info très bien fait sur le coronavirus.
Article pour aider les enfants à comprendre le confinement.
Mon quotidien gratuit pendant 15 jours
>> CODE PROMO MQTCO
Voici comment procéder :
- Créez votre compte via le lien suivant : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
- Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d'abonné)
- Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo MQTCO pour avoir accès à Mon Quotidien version PDF pendant 15 jours.
Journal L'actu (13-18 ans) en PDF gratuit pendant 30 jours
Pour accéder gratuitement durant 30 jours à L'ACTU :
1/ Créez un compte via ce lien : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
2/ Créez le profil Enfant en indiquant le code promo ACT30 (ne pas remplir le champ numéro d'abonné)
Semaine de la Presse et des Médias dans l'école (SPME) : offres numériques proposées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI, qui pourront vous être utiles dans le cadre d'activités en ÉMI menées à distance. Offres en accès libre ou réservées aux établissements abonnés à la semaine de la Presse : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-2020-des-partenaires-de-la-spme.html



--