Pages

jeudi 17 septembre 2020

 

Fermeture de nombreuses écoles le jeudi 17/09 à Marseille

MPE13 dénonce le manque d’anticipation et d’information aux parents !


De nombreuses écoles maternelles et élémentaires marseillaises seront fermées demain jeudi 17 septembre, plus d’une centaine selon nos informations, suite à un mouvement de grève des agents de l’éducation nationale et des personnels municipaux dont le préavis national a été déposé il y a trois semaines. 


Cela concerne les écoles où une partie du personnel municipal est en grève, entraînant la fermeture de la cantine et l’impossibilité pour le reste du personnel de respecter le protocole sanitaire en vigueur (nettoyage des classes et parties communes).


L’information n’est diffusée qu’aujourd’hui et ne parviendra certainement pas à tous les parents, les directrices et directeurs d’écoles ayant été prévenus mardi soir vers 22h et les écoles étant fermées aujourd’hui mercredi. De nombreux parents doivent donc, dans l’urgence, trouver des solutions pour demain, et d’autres découvriront la situation demain matin devant le portail des écoles !


Sans minimiser le caractère exceptionnel de cette rentrée du au contexte sanitaire et les incertitudes liées au nombre exact de grévistes, il était possible d’envisager, il y a plusieurs jours, une communication envers les familles pour expliquer les impacts d’une absence du personnel et le risque de fermeture d’écoles.


MPE13 ne comprend pas que les services municipaux n’aient pas mieux anticipé cette situation, en prévenant les familles par une communication sur les carnets de liaison dès mardi. En lieu et place, la liste des centres d’astreinte proposant un service minimum, déjà saturés, est publiée de la veille pour le lendemain alors que toutes les familles ne sont pas prévenues de la fermeture de l’école de leur enfant.


Au-delà de ce problème ponctuel, cette situation n’aurait-elle pas pu être anticipée en recrutant les agents municipaux dont les écoles de Marseille ont cruellement besoin, afin d’améliorer les taux d’encadrement et faciliter leur travail surtout dans ce contexte difficile? Enfin, les associations de parents d’élèves comme MPE13 auraient aussi apprécié d’être averties de la situation en amont, afin d’informer plus efficacement leurs adhérent.e.s et éviter aux parents la journée de « galère » qui s’annonce pour demain.