Pages

jeudi 26 mars 2020


Réponse du rectorat à la lettre du 20 mars MPE13



Suite à notre lettre du 20 marshttps://mpe13.blogspot.com/2020/03/v-behaviorurldefaultvmlo.html?m=1 qui alertait des inégalités et des difficultés dues à des modalités non cadrées sur la continuité pédagogique, voici le CR des échanges téléphoniques avec le Rectorat :

Un courrier a été adressé aux directeurs et directrices du 1er degré et aux chefs d'établissements du 2nd degré. Il contient des éléments de cadrage afin de structurer l'enseignement à distance et d'adapter la scolarisation. Vous pouvez donc tout à fait vous référer à notre CR qui reprend ces éléments de cadrage si les consignes n'étaient pas respectées dans vos établissements.

● Concernant l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, le site de la DSDEN13 donne la liste des établissements pouvant accueillir ces élèves, il peut être consulté à l'adresse suivante :  http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid150543/accueil-et-garde-des-enfants-de-personnels-necessaires-au-bon-fonctionnement-du-service-sanitaire-dans-les-bouches-du-rhone.html


Concernant les devoirs et cours à la maison : La continuité pédagogique repose sur une juste évaluation par les équipes du temps de travail de l’élève. Ce temps de travail s’envisage dans sa globalité, tient compte de l’âge des élèves et de leur degré d’autonomie ainsi que de l’organisation familiale.



Les moments d’échanges organisés entre les enseignants et les élèves ont pour but d’atténuer le sentiment d’isolement face aux apprentissages. Ils doivent être des temps de remédiation.
Il s'agit de maintenir le lien entre les équipes pédagogiques et les élèves. L'objectif de la continuité pédagogique est de consolider les acquis et non d’aller vers l’acquisition de nouvelles notions.



L’évaluation du travail de l'élève est un retour qualitatif du professeur vers l'élève pour l'accompagner et le guider dans son travail, il est préconisé de ne pas noter les élèves (pas d’évaluation sommative).

De nombreux élèves ne disposent pas de conditions de travail satisfaisantes : espace de travail, calme, équipement informatique (ordinateur, imprimante), connexion internet (forfait insuffisant, connexion instable…).
Pour les élèves en situation de handicap le confinement est encore plus compliqué à gérer.
Les priorités sont donc de maintenir un lien pédagogique entre l'élève et ses enseignants et de veiller à maintenir son niveau scolaire atteint.

● Concernant la vie des établissements : Les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d'école... les instances qui devront se tenir obligatoirement le seront sur des modalités choisies par chaque établissement: visioconférence, réunions dématérialisées via pronote etc... Les conditions seront portées à la connaissance des membres élus. En conséquence, les parents comme les élèves pourront continuer à exercer leur représentation en suivant ces nouvelles modalités de réunion.



● Nous ne savons pas encore quand nous sortirons du confinement. Cette échéance va être déterminante pour savoir comment le baccalauréat et le brevet des collèges pourront se tenir. Quoi qu'il en soit, il est important de rassurer les élèves et les familles : ces épreuves seront nécessairement adaptées en fonction du programme vu en classe avec les enseignants et en fonction du moment où les cours pourront reprendre.



La France a déjà vécu ce genre de situation et le gouvernement adaptera les examens afin que les élèves ne soient en aucun cas pénalisés par ces conditions exceptionnelles. Le programme du bac ou du brevet peut être allégé, le nombre d'épreuves peut être réduit, et permettre ainsi de valider un niveau scolaire afin que les élèves puissent continuer dans la classe supérieure ou poursuivre des études supérieures. Cela ne les pénalisera pas dans ParcourSup.



Sur ce point le gouvernement a déjà précisé qu’à titre exceptionnel pour l’année 2020, les épreuves écrites des concours post-bac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup. https://www.education.gouv.fr/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux-303252


● Afin de pouvoir répondre à toutes les questions des parents sur la continuité pédagogique, le rectorat a mis en place un numéro d'appel en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04 42 91 72 64.
Cet accueil téléphonique permet de répondre sur les différents points que nous avons évoqués et de traiter de situations plus particulières (informations à retrouver sur http://www.ac-aix-marseille.fr/cid150576/la-continuite-pedagogique.html).


Sachez que pour toutes les questions sur une matière, un souci particulier, ou autre,  tous vos établissements sont également joignables par mail à l'adresse courriel académique que vous trouverez sur internet (de type .........@ac-aix-marseille.fr). Nous vous conseillons de contacter d'abord votre établissement et en l’absence de réponse satisfaisante de leur part vous pourrez contacter le rectorat.




Nous espérons que ce compte rendu clarifiera les modalités de la continuité pédagogique et vous rassurera. Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.
Surtout prenez soin de vous et de votre famille, une pensée aussi pour nos adhérentes et adhérents qui sont en première ligne pour soigner, transporter, ravitailler, ...


Amicalement,
Les administratrices et administrateurs MPE13