MPE13 était présent à deux rencontres au conseil départemental cette semaine, sur des sujets qui concernent vos enfants.
En tant qu'association représentative à l'échelle du département, nous avons été conviés à deux événements et réunions au conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Le 13 octobre, nous avons assisté à une séance publique sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Ce problème est désormais au cœur de nombreuses actions menées par le cd13, le conseil régional et l’Education nationale, en partenariat avec le monde associatif, dont l’association « Plus fort » qui était également représentée.
C’est une satisfaction pour les parents d’élèves de constater que ce problème est désormais considéré comme une grande cause par tous les professionnels de l’Education. Nous serons néanmoins vigilants à ce que ces annonces aient des résultats sur le terrain, dans la prise en charge efficace des situations qui seront signalées.
Le 18 octobre, Mpe13 a participé à la réunion bisannuelle qui est l’occasion de faire le point sur la rentrée scolaire, les travaux réalisés pendant l’été dernier, et les projets de travaux.
Il faut saluer l’écoute régulière et le suivi du CD13 sur de nombreuses problématiques qui ont été soulevées par le passé par les associations de parents d’élèves. Le dialogue avec l’Éducation nationale semble également très suivi et efficace.
Au menu de cette réunion, le kit de rentrée fourni aux élèves (incluant notamment un micro-ordinateur pour les élèves de sixième), le suivi de la vaste opération de réfection/rénovation des sanitaires dans les collèges, les projets d’aménagements pour améliorer le confort thermique par forte chaleur.
Concernant les kits de rentrée remis aux collégiennes et collégiens du département, nous avons cependant regretté que ce micro-ordinateur ne dispose pas d'outils permettant aux parents de restreindre le temps d'écran, notamment dans un contexte affirmé de lutte contre le (cyber)harcèlement.
Mpe13 reste et restera vigilant à ce que les annonces faites soient suivis d’effets concrets sur le terrain.