Pages

jeudi 6 mai 2021

Demi-Jauge dans les collèges et lycées: informations suite à échanges avec le rectorat

Le lundi 3 mai, les collèges et les lycées de notre département ont ouvert en demi-jauge. Nous avons échangé avec le rectorat afin d’obtenir des précisions sur les différentes modalités et possibilités d’aménagements des cours en demi-groupe.

1) La demi-jauge est obligatoire dans tous les lycées et pour toutes les classes de 4ème et de 3ème. Elle n’est pas calculée par classe, mais sur l’ensemble de l’effectif de l’établissement (pour les lycées) et sur l’ensemble de l’effectif des 4èmes et des 3èmes (pour les collèges). Cela permet aux chefs d’établissements de garder des classes entières, tout en réduisant les effectifs présents à l’intérieur de l’établissement, ainsi qu'à la demi-pension. 

2) Plusieurs dispositifs d’alternance des cours en demi-groupe sont possibles : alternance des 1/2 groupes par demi-journée, un jour sur deux ou une semaine sur deux. Il est possible de choisir de garder certaines classes ou certains niveaux en classe entière. 

3) Les chefs d’établissements ont la responsabilité du dispositif mis en place et la liberté d’adapter ce dispositif à la configuration de leur établissement. Comme cela s’est produit avec les lycées depuis novembre, chaque collège peut donc avoir une organisation personnelle, différente de ce qui est mis en place dans les autres établissements. 

4) Pour les lycées, officiellement il est obligatoire de mettre en place une organisation qui prévoit la présence de seulement la moitié des effectifs du lycée par jour et où seulement 50% des cours en présentiel sont assurés. Cependant, depuis novembre, seulement 2 lycées sur 16 à Marseille fonctionnent avec seulement 50% des cours qui sont dispensés. Les autres lycées ont réussi à fonctionner avec des dispositifs permettant d’assurer entre 60% et 80% des cours, en gardant de nombreux cours en classe entière, sans connaître de dégradation de la situation sanitaire. Si les chefs d’établissements, en concertation avec les enseignants et les parents, décident de garder le dispositif précédemment mis en place, le rectorat ne devrait pas s’y opposer. 

Notre demande de concertation des parents d’élèves et nos alertes concernant les dégâts causés dans les familles par une semaine entière passée à la maison ont été entendues par le rectorat. Ainsi, il a transmis aux chefs d’établissements les consignes suivantes : 

1) Privilégier le dispositif le moins pénalisant pour les élèves et éviter au maximum l’alternance des cours sur un mode « une semaine oui / une semaine non », qui entraîne inévitablement un grand nombre de décrochage. 

2) Lorsque cela est possible, organiser un CA, pour choisir le dispositif qui sera mis en place en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves élus. Il est nécessaire d’écouter les parents et les élèves pour choisir une organisation qui leur convient et qu’ils n’aient pas l’impression de subir une décision qui leur est imposée. 

3) Une communication régulière avec les associations de parents d’élèves et l’ensemble des parents est nécessaire, d’une part pour que les élèves et leur famille soient informés suffisamment à l’avance du dispositif qui sera choisi et puissent s’organiser en conséquence, et d’autre part pour que les parents aient connaissance de l’évolution de l’épidémie au sein de l’établissement durant toute la période du dispositif et puissent mesurer l’impact sanitaire du dispositif choisi. 

Nous avons constaté que certains chefs d’établissements ont suivi ces recommandations en convoquant en urgence un CA cette semaine et en communiquant avec les parents dès le début de la semaine. Nous continuerons à être vigilant et à communiquer avec le rectorat afin que l’organisation choisie soit la moins pénalisante pour les élèves et que les deux derniers mois de l’année se déroulent dans les meilleures conditions possibles.