Pages

jeudi 28 janvier 2021

Antennes relais et établissements scolaires : participez à la cartographie

Comme vous le savez peut-être, la 5G est déployée à Marseille depuis le 3 décembre. En effet, Marseille a été choisie par Orange comme ville-pilote pour expérimenter la 5G. La couverture sera ensuite étendue aux autres communes du département, dont les antennes relais sont déjà équipées à cette fin.

Cette nouvelle technologie est sujette à débat. Parmi les polémiques suscitées, il y a le peu de recul actuel sur ses effets possibles sur la santé, qui justifierait d’après certaines personnalités un moratoire, sur la base du principe de précaution.

De manière générale, et même si les ondes électromagnétiques sont classées officiellement par le centre International de Recherche sur le Cancer comme peut être cancérogènes pour l’homme, les données scientifiques ne convergent pas actuellement. Peut être parce qu’il n’y a pas d’effet, peut être parce que ces effets sont difficiles à objectiver. C’est pourquoi, pour les populations sensibles, le principe de précaution est souvent évoqué.

Or, certaines antennes-relais sont installées à proximité d’établissements scolaires de Marseille, mais aussi d’autres villes du département. Dans certains cas, elles sont même positionnées sur des bâtiments immédiatement adjacents aux établissements. Le déploiement de la 5G fait donc resurgir de manière aigüe la problématique de l’exposition possible de nos enfants aux radiations électromagnétiques pendant le temps scolaire.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de réglementation sur la distance minimale entre une antenne et un lieu accueillant du public sensible (comme des enfants en développement). Par contre, la quantité de radiations ne doit pas dépasser un certain seuil, qui peut être mesuré par les autorités compétentes. Par ailleurs, dans tous les cas, il est justifié de se questionner sur la présence d’antennes-relais parfois à quelques mètres des enfants qui sont en train d’apprendre dans leurs classes.

C’est pourquoi nous pensons que le MPE13 pourrait contribuer à recenser les établissements concernés par la présence d’antennes-relais.
Vous pouvez très facilement, en vous connectant au site suivant
- déterminer si il y a une antenne près de l’établissement de vos enfants
- estimer la distance entre l'antenne et l'établissement (par exemple à l'aide de l'outil "règle")
- noter le ou les opérateurs
- voir quelles sont les caractéristiques techniques de cette a
ntenne
(si elle émet en 2G, 3G, 4G et 5G).


Lorsque vous aurez fait cela, vous pourrez participer à notre questionnaire en ligne ici :

https://forms.gle/n5CPnZ3QMf239A4R6

Ceci nous permettra d’interpeller les autorités compétentes de manière plus efficace sur ce potentiel problème sanitaire. Nous vous remercions pour votre participation.