Pages

jeudi 26 mars 2020


Réponse du rectorat à la lettre du 20 mars MPE13



Suite à notre lettre du 20 marshttps://mpe13.blogspot.com/2020/03/v-behaviorurldefaultvmlo.html?m=1 qui alertait des inégalités et des difficultés dues à des modalités non cadrées sur la continuité pédagogique, voici le CR des échanges téléphoniques avec le Rectorat :

Un courrier a été adressé aux directeurs et directrices du 1er degré et aux chefs d'établissements du 2nd degré. Il contient des éléments de cadrage afin de structurer l'enseignement à distance et d'adapter la scolarisation. Vous pouvez donc tout à fait vous référer à notre CR qui reprend ces éléments de cadrage si les consignes n'étaient pas respectées dans vos établissements.

● Concernant l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, le site de la DSDEN13 donne la liste des établissements pouvant accueillir ces élèves, il peut être consulté à l'adresse suivante :  http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid150543/accueil-et-garde-des-enfants-de-personnels-necessaires-au-bon-fonctionnement-du-service-sanitaire-dans-les-bouches-du-rhone.html


Concernant les devoirs et cours à la maison : La continuité pédagogique repose sur une juste évaluation par les équipes du temps de travail de l’élève. Ce temps de travail s’envisage dans sa globalité, tient compte de l’âge des élèves et de leur degré d’autonomie ainsi que de l’organisation familiale.



Les moments d’échanges organisés entre les enseignants et les élèves ont pour but d’atténuer le sentiment d’isolement face aux apprentissages. Ils doivent être des temps de remédiation.
Il s'agit de maintenir le lien entre les équipes pédagogiques et les élèves. L'objectif de la continuité pédagogique est de consolider les acquis et non d’aller vers l’acquisition de nouvelles notions.



L’évaluation du travail de l'élève est un retour qualitatif du professeur vers l'élève pour l'accompagner et le guider dans son travail, il est préconisé de ne pas noter les élèves (pas d’évaluation sommative).

De nombreux élèves ne disposent pas de conditions de travail satisfaisantes : espace de travail, calme, équipement informatique (ordinateur, imprimante), connexion internet (forfait insuffisant, connexion instable…).
Pour les élèves en situation de handicap le confinement est encore plus compliqué à gérer.
Les priorités sont donc de maintenir un lien pédagogique entre l'élève et ses enseignants et de veiller à maintenir son niveau scolaire atteint.

● Concernant la vie des établissements : Les conseils de classe, les conseils d’administration, les conseils d'école... les instances qui devront se tenir obligatoirement le seront sur des modalités choisies par chaque établissement: visioconférence, réunions dématérialisées via pronote etc... Les conditions seront portées à la connaissance des membres élus. En conséquence, les parents comme les élèves pourront continuer à exercer leur représentation en suivant ces nouvelles modalités de réunion.



● Nous ne savons pas encore quand nous sortirons du confinement. Cette échéance va être déterminante pour savoir comment le baccalauréat et le brevet des collèges pourront se tenir. Quoi qu'il en soit, il est important de rassurer les élèves et les familles : ces épreuves seront nécessairement adaptées en fonction du programme vu en classe avec les enseignants et en fonction du moment où les cours pourront reprendre.



La France a déjà vécu ce genre de situation et le gouvernement adaptera les examens afin que les élèves ne soient en aucun cas pénalisés par ces conditions exceptionnelles. Le programme du bac ou du brevet peut être allégé, le nombre d'épreuves peut être réduit, et permettre ainsi de valider un niveau scolaire afin que les élèves puissent continuer dans la classe supérieure ou poursuivre des études supérieures. Cela ne les pénalisera pas dans ParcourSup.



Sur ce point le gouvernement a déjà précisé qu’à titre exceptionnel pour l’année 2020, les épreuves écrites des concours post-bac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup. https://www.education.gouv.fr/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux-303252


● Afin de pouvoir répondre à toutes les questions des parents sur la continuité pédagogique, le rectorat a mis en place un numéro d'appel en semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04 42 91 72 64.
Cet accueil téléphonique permet de répondre sur les différents points que nous avons évoqués et de traiter de situations plus particulières (informations à retrouver sur http://www.ac-aix-marseille.fr/cid150576/la-continuite-pedagogique.html).


Sachez que pour toutes les questions sur une matière, un souci particulier, ou autre,  tous vos établissements sont également joignables par mail à l'adresse courriel académique que vous trouverez sur internet (de type .........@ac-aix-marseille.fr). Nous vous conseillons de contacter d'abord votre établissement et en l’absence de réponse satisfaisante de leur part vous pourrez contacter le rectorat.




Nous espérons que ce compte rendu clarifiera les modalités de la continuité pédagogique et vous rassurera. Nous restons à votre écoute si vous rencontrez des difficultés.
Surtout prenez soin de vous et de votre famille, une pensée aussi pour nos adhérentes et adhérents qui sont en première ligne pour soigner, transporter, ravitailler, ...


Amicalement,
Les administratrices et administrateurs MPE13

mercredi 25 mars 2020

Confinement: Ressources pédagogiques et de loisirs gratuites

Merci à nos adhérents de nous avoir transmis ces ressources.

Sur les réseaux
Bientôt des ateliers zéro déchet sur la page La terre de nos enfants. Pensez à vous abonner et à partager.
Du sport avec Pam Loisirs-fitness 
De la sophro avec Viviane Sophrologue
Et j’en suis sûre que sur les réseaux il y a beaucoup d’autres initiatives n’hésitez pas à les mettre en commentaire avec des liens ou des tags.

CULTURE

Ebook

Enfants 
La puce à l'oreille, podcast pour enfants : https://podcast.ausha.co/podcasts-pour-enfants-la-puce-a-l-oreille
Histoires à écouter (Short édition jeunesse) : https://jeunesse.short-edition.com/podcasts
Gallica (BNF) : Gallica vous propose de télécharger plusieurs dizaines d'albums à colorier publiés entre les années 1920 et 1940. Vous trouverez ainsi des ouvrages dessinés par Benjamin Rabier, André Hellé, Kate Greenaway, ou encore des albums des Grands magasins du Louvre publiés au début du XXe siècle.
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&exactSearch=false&collapsing=true&version=1.2&query=(notice+all+"imagiers"+and+notice+adj+"albums+à+colorier"+)+&suggest=10&keywords=imagiers+albums+à+colorier&
Ciné 
Liste de 1150 films mis en ligne gratuitement répertoriés par le site Open Culture : http://www.openculture.com/freemoviesonline
Les chaînes du groupe canal+ sont gratuites par box jusqu’au 31 mars
Orange la diffusion en clair des 4 chaînes OCSTV et d’autres chaînes jeunesse jusqu’au 31 mars
Podcast
Podcast Les grands mythes (Arte) : https://www.replay.fr/les-grands-mythes.html
Podcast Reporterre, le quotidien de l'écologie : https://soundcloud.com/user-796736315/sets/radio-bambou
Podcast Mythes er légendes (Quelle histoire) : https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes
Podcast de France Inter à propos des grandes figures de l'Histoire : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
Podcast de madmoizelle
Paradoxes, Entre Tchoins, Conquérantes, Laisse-moi Kiffer et Le Boys Club.
BD
Comment j'ai dessiné - Des interviews d'auteurs de bandes dessinées qui livrent les clefs de leur art à France Inter (Youtube) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
BDnF : application pour créer des BD
Opéra
Le Metropolitan Opera de New York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles sur Internet. L'opération démarre lundi 16 mars 2020 avec Carmen de Bizet. La vidéo sera en ligne à partir de 19h30 et restera accessible pendant vingt heures (en France, on pourra la lire dès ce mardi entre 00h30 et 20h30). Mardi, ce sera La Bohème de Puccini. Mercredi, Le Trouvère de Verdi. Jeudi, La Traviata. Vendredi, La Fille du Régiment de Donizetti. Samedi, Lucia di Lammermoor de Donizetti. Dimanche, Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Accès libre et gratuit de plusieurs spectacles issus des archives de l'Opéra de Paris.
Du 17 au 22/03 : Manon
Du 23 au 29/03 : Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04 : Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04 : Les contes d'Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05 : Carmen (2017)
Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.
MUSÉES À VISITER DEPUIS CHEZ SOI
Musée du Louvre (Paris) : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Pinacothèque de Brera (Milan) : http://pinacotecabrera.org/virtualtour/start.html
Galerie des Offices (Florence) : https://www.uffizi.it/en/online-exhibitions
Musée archéologique (Athènes) : https://www.namuseum.gr/en/collections/
British Museum (Londres) : https://www.britishmuseum.org/collection
National Gallery of Art (Washington) : https://www.nga.gov/index.html
Beaucoup d'autres musées : https://artsandculture.google.com/explore
Exposition BNF : exposition virtuelle sur différents thèmes : http://expositions.bnf.fr/
Promenades imaginaires du Musée d'Orsay, des histoires à écouter, créées à partir d'œuvres exposées : https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires
EDUCATION
CNED - Ma classe à la maison : Guides et tutoriels sur le site de la DANE
Liste d'outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo
MANUELS SCOLAIRES (collège, lycée, lycée pro, BTS)
Manuels scolaires des éditions du groupe Editis (Nathan, Bordas, Retz et Le Robert) https://adistance.manuelnumerique.com/
Lib-Manuels. Les manuels scolaires des éditions Delagrave, Magnard et Vuibert https://demo.lib-manuels.fr/bibli
Éditeurs du groupe Hachette (Les éditions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier)
La Librairie des Écoles https://www.lalibrairiedesecoles.com/
CONTENUS ET PLATEFORMES PÉDAGOGIQUES
france 4 diffuse depuis le 23 des cours à la TV par niveau scolaire selon des tranches horaires. https://www.facebook.com/france4tv/photos/a.183257974644/10158532150039645/?type=3&theater 
ÉDUTHÈQUE : vidéos et dossier pédagogiques émanant de AFP, BBC learning, BBF, Brgm géosciences, Centre des monuments nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, CNES, Cité de l'architecture et du patrimoine, EduGéo, INA, Inserm, Institut du monde arabe, Louvre, Musée d'histoire naturelle, Philarmonie de Paris, Retronews, Panorama de l'art, Educ'ARTE... https://www.edutheque.fr
JEULIN (Sciences) - Niveau collège & lycée : La Plateforme Numérique Jeulin est un portail pédagogique dédié aux sciences expérimentales. Elle vous permet d'accéder à vos ressources en tous lieux via Internet et sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone ...). On y trouve des logiciels interactifs, des vidéos documentaires et des animations, des protocoles de TP & courbes d'ExAO et des banques d'images et de schémas. https://plateformenum.jeulin.fr/
La plateforme gratuite KHAN ACADEMY propose des contenus en mathématiques et en sciences-physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, avec des milliers de vidéos et d'exercices gratuits en ligne. Khan Academy est une plateforme adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières qui donne accès à un enseignement gratuit et de qualité pour tous du niveau primaire au niveau universitaire https://fr.khanacademy.org/
Le réseau CANOPÉ a sélectionné des ressources numériques pour les élèves, les collégiens et les lycéens afin de poursuivre les apprentissages scolaires : vidéos pédagogiques, de documents en accès libre et autres sites de découverte, notamment du théâtre, sont disponibles. https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html
SONDO Mise en place par la société MOBiDYS, spécialisée dans les solutions numériques adaptées pour les lecteurs et élèves dyslexiques, la bibliothèque numérique Sondo, orientée vers les collégiens, propose des livres à lire pour le cours de français, ainsi que l'audio des manuels scolaires, pour accompagner le travail avec le manuel papier. https://www.sondo.fr/covid19-sondo-accessible-a-tous-gratuitement/
Educ'ARTE La plateforme mise en place par la chaine Arte, propose aux enseignants des accès gratuits afin d'obtenir des contenus à faire voir à leurs élèves (tous niveaux). Plus d'un millier de vidéos sont disponibles, sur une large variété de sujets, avec des fonctionnalités pour apprendre les langues étrangères. Pour demander des accès, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse educarte[at]artefrance.frhttps://www.educarte.fr/
LUMNI La plateforme mise en place par France TV, Arte, Radio France, RFI, l'INA ou encore le Réseau Canopé, notamment, propose des vidéos, de l'audio, des jeux ou encore des articles, en accès libre et gratuit. Enseignants et éducateurs sont invités à piocher dans plus de 10.000 contenus, classés par niveaux et disciplines (primaire, collège, lycée). https://www.lumni.fr/
SCHOOLMOUV propose des ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants (niveau collège et lycée) : https://www.schoolmouv.fr/professeur
PROJET VOLTAIRE propose un accès gratuit à l'ensemble des modules d'entraînement en ligne en orthographe et grammaire pendant la période de fermeture des établissements. Niveau primaire, collège, lycée, enseignement supérieur. https://www.projet-voltaire.fr/
L'association EdTech France a décidé de mobiliser les entreprises de la filière du numérique éducatif pour apporter un soutien aux personnels enseignants et administratifs, aux familles, ainsi qu'à tous les apprenants. ont ainsi décidé de mettre à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants. Les offres sont présentées par cas d'usage et par public concerné, tous niveaux : https://solidarite.edtechfrance.fr/
Banques de Ressources Numériques pour l'Ecole (BRNE) pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol).
CM1, CM2 et 6e
Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr
Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr
5e, 4e et 3e
Mathématiques : http://www.barem-hatier.fr
Histoire Géographie : www.digitheque-belin.fr
RESSOURCES POUR REVISIONS / SOUTIEN SCOLAIRE
AFTERCLASSE : exercices et fiches de révisions dans différentes matières et pour tous les niveaux (collège et lycée) https://www.afterclasse.fr/
JULES : Intelligence artificielle qui répond à un certain nombre de questions pour l'aide aux devoirs (niveau collège) https://www.education.gouv.fr/lancement-de-jules-compagnon-numerique-aux-cotes-des-collegiens-pour-devoirs-faits-11582
MAXICOURS propose exceptionnellement ses ressources en ligne gratuitement de 9h à 17h du lundi au vendredi. Niveau primaire, collège et lycée https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19
LES FONDAMENTAUX DE CANOPÉ : films d'animation qui reprennent des notions fondamentales par disciplines. https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
JEUXPÉDAGO : des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale. https://www.jeuxpedago.com/
LEARNINGAPPS : pour créer des questionnaires/quizz OU utiliser ceux déjà disponibles (que l'on peut copier sur son espace) https://learningapps.org et ceux disponibles : https://learningapps.org/index.php?overview&s=&category=0&tool=
Bac de français - Révisez avec France Inter : Victor Hugo, Baudelaire, Marguerite Yourcenar, La Fontaine, Madame de la Fayette, Stendhal... Les douze écrivains au programme du bac de français ont fait l'objet d'émissions sur France Inter : https://www.franceinter.fr/culture/bac-de-francais-revisez-avec-france-inter
Tout le programme de SVT en vidéo : Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris, balaye sur sa chaîne YouTube Mon cours de SVT l'ensemble du programme de la 6ème à la terminale. Ce colossal travail est librement disponible et garantit sans publicité. La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNXhHwGBMZoTVvJCNx9rGow/featured
Brevet des collèges
Appli Mobibrevet téléchargeable gratuitement pour les 3eme : https://www.maif.fr/particuliers/services-au-quotidien/solutions-educatives/mobibrevet.html
Les éditions Hatier proposent d'accéder gratuitement aux annales d'Annabrevet et aux fiches de révision en ligne. Pour cela, il faut se connecter à l'adresse suivante https://www.annabac.com/mag/brevet/article/annabac-gratuit-pour-tous Il faut s'inscrire au site et dans la rubrique "J'ai un code promo" insérer le code ANNABAC_POUR_TOUS
ACTUALITÉ
Suivre l'actualité (journaux et magazines) : http://lirelactu.fr/
Fact Checking de l'AFP sur le coronavirus : https://factuel.afp.com/
Podcast Maman, j'ai raté l'actu ! Podcast d'actualité pour les 8-12 ans. Reportages, questions de jeunes auditeurs, recommandations culturelles... Retrouvez un nouvel épisode un mercredi sur deux https://podcast.ausha.co/maman-j-ai-rate-l-actu
Dossier d'info très bien fait sur le coronavirus.
Article pour aider les enfants à comprendre le confinement.
Mon quotidien gratuit pendant 15 jours
>> CODE PROMO MQTCO
Voici comment procéder :
- Créez votre compte via le lien suivant : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
- Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d'abonné)
- Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo MQTCO pour avoir accès à Mon Quotidien version PDF pendant 15 jours.
Journal L'actu (13-18 ans) en PDF gratuit pendant 30 jours
Pour accéder gratuitement durant 30 jours à L'ACTU :
1/ Créez un compte via ce lien : https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1
2/ Créez le profil Enfant en indiquant le code promo ACT30 (ne pas remplir le champ numéro d'abonné)
Semaine de la Presse et des Médias dans l'école (SPME) : offres numériques proposées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs du CLEMI, qui pourront vous être utiles dans le cadre d'activités en ÉMI menées à distance. Offres en accès libre ou réservées aux établissements abonnés à la semaine de la Presse : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/offres-numeriques-2020-des-partenaires-de-la-spme.html



--

vendredi 20 mars 2020

Courrier adressé par MPE13 au Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille


Courrier adressé par MPE13 au Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille





Monsieur le Recteur,
Nous vivons actuellement une période inédite nécessitant des organisations et des moyens particuliers.

Nous savons combien il est compliqué dans ces conditions pour vous et vos équipes de mettre en place des modalités afin d'assurer la continuité du service public d’éducation.

Nous avons ces dernières heures été en lien avec les représentants de parents d'élèves de différents établissements et nous avons déjà pu faire un point de la situation du côté des familles et des élèves.

Il nous semble très important de le partager avec vous afin que vous ayez la meilleure vision possible de ce qu'il en est et des problématiques que nous rencontrons, et que de ce fait les meilleures décisions puissent être prises.

● Tout d'abord, permettez-nous de vous dire que les représentants de parents d'élèves de tous les établissements se mettent à disposition des chefs d'établissement pour aider et faire le relais avec les familles. Vous pouvez compter sur notre soutien.

Pour le moment ils sont peu sollicités. Ils savent que cela va prendre du temps pour trouver une organisation pérenne mais ils ont besoin d'avoir quelques éléments afin de pouvoir répondre aux autres parents et surtout permettre que tout se passe dans la sérénité. Leur rôle est essentiel, vous pouvez compter sur eux.



● Concernant l'accueil des enfants des personnels travaillant en milieu hospitalier: Nous avons malheureusement eu des remontées de cas non isolés de parents qui se sont vus refuser l'accueil de leurs enfants car aucun personnel n'avait été volontaire. Le personnel avait peur de s'exposer à des risques de contamination au contact de ces élèves.

Les parents se sont alors retrouvés en situation très délicate car les mesures qui devaient être prises devaient permettre cette prise en charge pour tous et toutes, afin d'assurer la continuité du travail des personnels hospitaliers particulièrement essentielle actuellement. Il faut prévoir pour eux un dispositif qui ne soit pas aléatoire.

Concernant les devoirs et cours à la maison : Une très grande disparité des modalités nous inquiète car elle instaure une très grande iniquité entre les élèves et entre les établissements. D'une part, certains établissements ont déjà donné de très nombreux travaux à effectuer à la maison (vraiment très nombreux ! Nous avons déjà les remontées de nombreux parents qui croulent sous les devoirs et n’arrivent pas à suivre au vue de la quantité et des délais et un travail est donné à imprimer et rendre dès la petite section de maternelle ! ),  D’autres n'ont rien communiqué.

Certains annoncent d'ores et déjà des devoirs évalués et des leçons nouvelles, d'autres pas. 

Par ailleurs, ces mesures se mettent en place dans un contexte très inégalitaire : Certaines familles n'ont aucune connexion à la maison, d'autres familles sont en télétravail ou ont plusieurs enfants à la maison qui doivent tous  se connecter, ce qui s'avère compliqué et même parfois impossible. Les serveurs saturent et plantent (Atrium est indisponible très régulièrement). Les parents ne peuvent en aucun cas se substituer aux professeurs et fournir un suivi quantitatif ou qualitatif identique.

Dans ces conditions, personne n'est soumis à la même règle.
Les parents qui travaillent, notamment en milieu hospitalier, rentrent le soir et doivent gérer les dizaines d'exercices qui ont été donnés et sont à rendre dans des délais parfois très très courts (48h).

Les exercices doivent être imprimés et scannés. Peu de familles sont équipées des outils nécessaires (imprimantes, scanners), de nombreux parents n'ont pas les moyens d'acheter des cartouches pour imprimer tous les documents sur cette période de confinement qui s'annonce longue.

Les modalités très disparates et les conditions de ressources des familles très inégales, remettent en cause la continuité pédagogique pour tous, si on attend de ce service plus que de simples révisions ou des exercices d'entrainement. 

Les conseils de classe se sont déroulés sans les élèves et sans les parents. Les mesures de confinement imposées sont comprises et respectées par les parents mais cela pose quand même un problème dans le fonctionnement des établissements.

Ces mesures prises unilatéralement répondent à une situation exceptionnelle et ne sont pas prévues dans le code de l’éducation. Elles ne permettent pas que les conseils puissent se tenir dans des conditions les plus proches possibles des conditions habituelles. Nous pensons que d'autres solutions existent, notamment celle de proposer aux parents et aux élèves qui en ont la possibilité technique de participer aux conseils en télé-réunion, comme cela a été mis en place dans quelques établissements.

Ces remarques ont pour objectif de vous faire part de la volonté des parents délégués MPE13 de continuer à exercer leur rôle auprès des parents de leur classe, même dans le cadre d’une situation exceptionnelle. De même, les élus en Conseil d’Administration et en Conseil d’école expriment le souhait de pouvoir continuer à remplir leur fonction à distance.



Nous vous demandons donc de prendre les mesures adéquates pour que les représentants de parents ne se sentent pas exclus des instances dans lesquelles ils devraient siéger.

Les épreuves de sélection pour les filières à enseignements particuliers comme les CHAM, CHAD, classes internationales.... sont toutes annulées. Les recrutements sont pourtant maintenus avec des règles qui sont modifiées. Cela pose également question.

Les épreuves orales de brevet et les épreuves de bac (options) qui doivent avoir lieu dans 15 jours seront également très certainement annulées. Seront-elles reportées ? Les règles vont-elles être changées elles aussi ?

Nous ne pouvons pas continuer de fonctionner avec les modalités en place comme si rien n'avait changé. Il faut admettre que les élèves n'ont pas tous la possibilité de se préparer à ces épreuves correctement de chez eux. Dans ce contexte inédit, des décisions vont se prendre et il est important de bien intégrer que le contexte n’est plus du tout favorable à des évaluations sommatives. 

Il est très probable que l'année scolaire soit en fait finie. Les semaines de confinement vont très vite nous amener au mois de mai voire au mois de juin et l'année scolaire touchera à sa fin.

Pouvons-nous anticiper les choses ? Ceci afin de gérer au mieux la période des examens? A ce jour, le MPE13 alerte sur le fait que les conditions ne sont pas réunies et ne le seront probablement pas même dans plusieurs semaines, pour que chaque élève suive de façon égalitaire les enseignements nécessaires au passage d'examen ou à de possibles évaluations. Nous estimons alors qu'il faut absolument mettre la scolarité de nos élèves entre parenthèse tout en maintenant le lien par des révisions et exercices mais sans courir après des mesures et évaluations qui n'auront aucun sens. Nous joignons à notre courrier une note portant sur les  instructions de la ministre de l’éducation de la fédération Wallonie-Bruxelles qui nous semble très instructive.



Nous sommes à votre disposition pour échanger sur ces interrogations et ces réflexions que vous avez vous-mêmes très certainement déjà évoquées avec vos équipes.

Nous voulons rassurer les familles et les élèves, nous recentrer sur la priorité nationale qui est la lutte contre la propagation du virus COVID-19 afin que, quand le moment sera venu, nos élèves puissent sereinement reprendre le cours de leur scolarité.

Très respectueusement,

MPE13