Pages

mercredi 14 décembre 2016

L'APE des Bergers se mobilise pour la sécurité des enfants

Dimanche 11 décembre, les parents d’élèves de l’école maternelle des Bergers dans le 6ème arrondissement se sont mobilisés pour la sécurisation des abords du site principal de Perrin Solliers et de l’annexe des Bergers.


Depuis 2 ans, le conseil de l’école demande à ce que l’établissement scolaire soit signalisé aux automobilistes par des panneaux aux abords du site principal rue Perrin Solliers et de l’annexe rue des Bergers. Dans cette rue en côte notamment, les voitures se lancent à vive vitesse tandis que les écoliers et leurs parents marchent, à côté, en file indienne sur un des trottoirs dont la largeur n’excède pas un mètre. 
La mairie a pris acte de la demande, les services concernés ont donné leur accord... Mais point de panneaux de signalisation. La situation paraît d’autant plus surprenante que la sécurité des enfants marseillais est affichée comme une priorité : parents et personnels sont sensibilisés, les PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sécurité) ont été actualisés et complétés, des agents de police sont missionnés pour des rondes devant les établissements scolaires. 

Las, les parents d’élèves de l'école des Bergers ont décidé d'agir. Ils ont organisé une action de sensibilisation en signalant eux-mêmes sur la voie la présence d’une école. Cette action a été relayée dans la presse :

lundi 10 octobre 2016

Formation MPE13 pour les représentants des parents d'élèves du primaire et du secondaire

MPE13 vous invite à un atelier de formation sur le rôle des représentants de parents d’élèves et le fonctionnement des instances, conseil d'école et conseil d'administration, commissions, conseils de classe etc...

Cet atelier est ouvert à TOUS les parents sur inscription (plan Vigipirate oblige…). Il a pour but d’informer, d’échanger sur les bonnes pratiques, et de mieux connaitre vos droits. Cet atelier vous permettra d’avoir quelques outils utiles afin de vous aider au quotidien dans vos démarches au sein de votre établissement et dans les instances représentatives.


Session de formation à Marseille : Samedi 15 octobre de 9h à 12h au Lycée Montgrand (13, rue Montgrand – 13006 Marseille), Métro Estrangin-Préfecture Ligne 1.

Session de formation à Vitrolles : Samedi 5 novembre de 9h à 12h au Collège Simone de Beauvoir (101, avenue Jean Monnet – 13127 Vitrolles).

Accueil café à partir de 8h30.
Merci de vous inscrire par mail à contact@mpe13.fr et de vous munir d’une pièce d’identité le jour de l’atelier. Elle vous sera demandée à l’entrée de l’établissement.

vendredi 30 septembre 2016

Vie lycéenne

Le Ministère de l'Education Nationale publie une circulaire au Bulletin Officiel :

Pour un acte II de la vie lycéenne : circulaire n° 2016-132 du 9-9-2016 (NOR MENE1625031C).

Charte des droits des lycéens.

Bourses de lycée - rentrée 2016

Consultez le Bulletin Officiel de l'Education Nationale :

Revalorisation du montant des bourses nationales d'études du second degré de lycée : décret n° 2016-1136 du 19-8-2016 - J.O. du 21-8-2016 (NOR MENE1619733D).

Prime allouée aux élèves boursiers reprenant une formation sous statut scolaire après une période d'interruption de leur scolarité : arrêté du 19-8-2016 - J.O. du 21-8-2016 (NOR MENE1619734A).

samedi 17 septembre 2016

MPE13 regrette la suppression du Pass Culture en région PACA

Lien vers la pétition

Rassemblement organisé par les organisations de jeunesse, le 21 septembre au Conseil Régional PACA à Marseille : voir l'affiche.

MPE13 à la Journée des Associations (Vitrolles)

MPE13 était à la Journée des Associations à Vitrolles, ce dimanche 10 Septembre.

Merci aux parents présent(e)s!

lundi 5 septembre 2016

MPE13 à Vivacité (Marseille)

Nous étions ce dimanche 4 septembre à Vivacité au Parc Borély à Marseille, et nous avons à cette occasion rencontré de nombreux parents marseillais, et au delà, avec lesquels nous avons pu partager notre vision d'une école publique véritablement au service des enfants. Les parents nous ont fait part des difficultés qui étaient les leurs dans certains établissements, et plusieurs étaient motivés pour proposer des listes MPE13 lors des prochaines élections de rentrée, ou de faire adhérer leur association de parents d'élèves locale à MPE13...

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite, et aux enfants pour leur créativité à l'occasion du concours de dessin "Dessine ton école", qui s'est transformé au fil de la journée en "Dessine tes vacances", puis "Dessine ce que tu veux"!

vendredi 2 septembre 2016

Pour la rentrée, retrouvez MPE13 à Vivacité : communiqué du 02 septembre 2016.


lundi 18 avril 2016

Mpe13 demande la mise en place d'une commission de suivi

Ce matin Mpe13, l'association la plus représentative dans le primaire à Marseille, était reçue à la préfecture par Monsieur le Préfet, Madame la Ministre de L'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem et le Sénateur Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. L'occasion d'évoquer le budget alloué par l'état et par la ville de 5 millions d'euros chacun pour la rénovation des écoles.

Mpe13 a réclamé la nécessité de mettre en place au plus vite une commission de suivi et de concertation pour travailler autrement, de façon efficace et productive sans attendre toujours d'être dans l'urgence. Nous avons été entendus et Mme la Ministre ainsi que M. le Maire s'y sont engagés.

A suivre alors... tant de sujets sont encore à traiter sur le domaine de L'Education pour les parents ! Nous savons que tout cela est fragile et qu'il faudra encore beaucoup d'argent pour rattraper le retard mais aussi beaucoup de volonté et cela devra se prouver par les actes avant tout. C'est pourquoi ces commissions que Mpe13 demande depuis longtemps sont essentielles pour que localement les parents soient entendus.

Conférence de presse à la suite de notre réunion... et quelques photos...

mardi 29 mars 2016

Résultats de notre enquête sur les activités périscolaires dans les Bouches du Rhône

Un grand merci ! Vous avez été nombreux à participer à l'enquête TAP/NAP que nous avons lancé fin janvier. Votre avis est essentiel pour pouvoir porter légitimement vos attentes, que ce soit auprès des municipalités ou des instances de l’éducation nationale.

Ces résultats seront transmis à tous les partenaires dans l'attente d'un prochain comité de suivi départemental que nous avons demandé expressément au rectorat. Car comment se peut-il qu'il n'y ait aucune évaluation et aucun suivi des dispositifs ! Cela est inacceptable au vu de l'argent public investi et du public concerné que sont les enfants!

Pour lire toute notre enquête, cliquez sur le résumé ci-dessous :


Voir les résultats de notre enquête précédente (Juillet 2015).

lundi 8 février 2016

Remise au conseil municipal du rapport des parents sur l'état des écoles marseillaises

Les parents présents ce matin devant le conseil municipal ont remis aux élus et aux médias les résultats de l'enquête réalisée en un temps record par des parents d'élèves scolarisés à Marseille, qui porte déjà sur 143 écoles élémentaires marseillaises, révélant de nombreux problèmes de vétusté et d'insalubrité.
Photos jointes, et rapport, à diffuser largement !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps pour répondre à l'enquête, pour en traiter les résultats et pour la remettre en mains propres à nos élus! L'enquête se poursuit ICI : http://urlz.fr/32hQ.



Résultat du questionnaire après 48h00 d'enquête, réalisé par des parents d'élèves scolarisés à Marseille :

L'état déplorable de l'école publique à Marseille : revue de presse

Le Monde, 8 Février 2016 : Ecoles insalubres à Marseille : la mairie dénonce une «manipulation des faits»

L'Etat saisit le préfet : un article dans La Provence du 5 février publie la lettre de la Ministre de l'Education Nationale et du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au Préfet et au Recteur.

Marsactu.fr, 5 février 2016 : Écoles à Marseille : l’État passe à la manoeuvre.

Liberation.fr, 5 février 2016 : Les écoles Marseillaises délabrées en image.

Libération, 4 février 2016 : Ecoles à Marseille : la mairie accuse «Libération» de «manipulation politicienne».

La Provence, le 18:18, 4 février 2016 : Interview de M. Yves Moraine, président du groupe de la majorité au conseil municipal.

Liberation.fr, 3 février 2016 : Afflux de nouveaux témoignages sur l'état piteux des écoles de Marseille.

Public Sénat, 2 février 2016 : M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, s'exprime.

Libération, 1er février 2016 : Marseille: école primaire, gestion secondaire.

Libération, 21 janvier 2016 : «Quand tu vois dans ta classe que tes élèves ont les lèvres bleues, tu as honte».

Marsactu.fr, 21 janvier 2016 : «Je nous accuse» : l’école délabrée des quartiers nord dans Libération.

Pour Rappel : Marsactu.fr, 2 décembre 2015 : «Je nous accuse» – une enseignante dénonce la dégradation de l’école.
CityPost, 20 janvier 2016 : Ecole de la Busserine : «On veut la sécurité pour nos enfants !».

Marsactu.fr, 19 janvier 2016 : Deux écoles maternelles prennent un coup de froid.


Quelques pistes pour rejoindre la mobilisation :
Collectif DZ : "Des aides pour les écoles marseillaises".
Page Facebook de la Communauté "Manifeste des Ecoles Marseillaises".
Pétition initiée par l'enseignante Charlotte MAGRI sur change.org à l'attention de Mme la Ministre. Pour envoyer des témoignages : ecoles_primaires @ mailoo.org.

vendredi 5 février 2016

L'état déplorable de l'école publique à Marseille : à vous d'agir !

Jean-Claude Gaudin s'est exprimé sur Public Sénat le 2 février : « Il est très facile de prendre, dans une ou deux ou trois écoles sur 444, ce qui ne va pas et de le mentionner de manière extraordinaire. Encore une fois c’est très excessif par rapport à la réalité des choses ».

Voyons s'il s'agit seulement d' « une ou deux ou trois écoles »...
A nous, parents, de nous exprimer sur tous ces problèmes rencontrés dans nos écoles et qui ne sont pas réglés dans des délais acceptables.

  • Remplissons le questionnaire réalisé par des parents d'élèves scolarisés à Marseille (une réponse sera envoyée à M. Gaudin) : http://urlz.fr/32hQ.
  • Envoyons nos remarques à : etatdesecoles @ gmail.com
  • Partageons nos photos sur Twitter #ecoleinsalubremarseille.


  • MPE13 réagit : communiqué du 07 février 2016.


    Résultat du questionnaire après 48h00 d'enquête, réalisé par des parents d'élèves scolarisés à Marseille :


    Quand une gestion calamiteuse impacte directement les enfants marseillais

    Une association en charge des activités périscolaires dans 19 écoles marseillaises, poussée à renoncer à ses engagements du fait des impayés de la Ville !

    MPE13 réagit : communiqué du 26 janvier 2016.


    Libération, 1er février 2016 : Périscolaire : Marseille a son sens du rythme.
    La Marseillaise.fr, 22 janvier 2016 : À Marseille, des TAP en voie de disparition pour défaut de paiement.
    Marsactu.fr, 22 janvier 2016 : 19 écoles privées d’activités périscolaires à la fin du mois.
    Marsactu.fr, 22 janvier 2016 : Activités périscolaires : des parents d’élèves écrivent à la mairie.

    France tv, 18 décembre 2015 : Marseille : une association organisant les activités périscolaires n’est pas payée.
    Pour rappel, un scénario similaire s'était déjà produit en septembre quand une association lyonnaise avait démissionné face à une "organisation générale [...] ni sérieuse, ni pérenne, et surtout, [qui] ne garantissait pas la sécurité des enfants, [...] digne du Bangladesh".
    La Provence.fr, septembre 2015 : Marseille : périscolaire, des parents au bord de la crise de nerfs.

    Sans surprise !
    Pourquoi ? Parce que la Ville avait déjà payé 46 des 64 associations intervenantes pour les activités de 2014-2015 en ... novembre 2015 !!! :
    La Marseillaise.fr, 23 novembre 2015 : Marseille tarde à payer les activités périscolaires.

    jeudi 28 janvier 2016

    Apprentissage des langues vivantes et étrangères

    MPE13 réagit à annonce faite par la Ministre ce vendredi 22 Janvier 2016 sur les nouvelles dispositions concernant l'apprentissage des langues vivantes et étrangères: communiqué du 27 janvier 2016.

    mercredi 13 janvier 2016

    "Un automne à Paris" : en hommage aux victimes des attentats de 2015.

    "A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane."
    Le site Eduscol.


    Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France

    dimanche 10 janvier 2016

    Meilleurs voeux 2016 !

    Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 !

    Nous ne pouvons qu'espérer une année sous le signe de l'unité et du mieux "vivre ensemble", forte de toutes nos différences, et où chacun trouve sa place.

    Il faut croire en nous avant tout, et en notre capacité collective à pouvoir construire un monde meilleur pour nos enfants.

    "L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde" - Nelson Mandela

    Alors demandons pour 2016 plus d'ambition éducative et une véritable vision construite et partagée pour permettre à tous nos élèves de trouver leur voie et ainsi de réussir !

    samedi 9 janvier 2016

    Réforme du collège : la position de Mpe13

    Mpe13 partage les constats qui ont motivé la mise en place d’une réforme pour les collèges :

  • Le collège, dans sa forme actuelle, échoue toujours à réduire les inégalités
  • Le nombre d’enfants en échec scolaire augmente
  • Il y a une forte inadéquation entre les attentes et les besoins des élèves et ce que leur propose le collège en terme éducatif
  • Ci-dessous le résumé de notre position sur la réforme du collège :

    Consultez le communiqué complet de MPE13 sur la réforme du collège.
    Nous tenons à remercier vivement les parents qui ont participé aux réunions et aux échanges et ont permis ainsi d'aboutir à ce document de synthèse. Vous y trouverez les grands principes de la réforme, une analyse et la position de MPE13. Nous espérons que ce document vous aidera à expliquer la réforme aux parents de vos établissements et à préparer les réunions qui s'organisent avec les enseignants dans les différents collèges du département.



    Educsol : Mieux comprendre la réforme du collège en 10 points, document interactif du Ministère de l'Education Nationale.



    La Marseillaise.fr, 10 octobre 2015 : le point de vue du syndicat d'enseignants UNSA_Education.

    Le Journal du Dimanche, 9 octobre 2015 : tribune sur la réforme du collège.

    La laïcité à l'école

    "La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

    Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole.

    La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience.

    La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome."         Le site Eduscol.