Pages

mercredi 24 décembre 2014

Lettre ouverte aux responsables de l'éducation nationale et locale

A Madame la ministre, les parents marseillais bienveillants mais tenaces


Madame la Ministre,
Monsieur le Recteur de l'Académie Aix-Marseille
Monsieur le Directeur académique des services de l'Education  Nationale des Bouches du Rhône,
Monsieur l'Adjoint en charge du premier degré,
Madame l'Adjointe aux écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Marseille,
Madame la Déléguée générale éducation, culture et solidarité de la Ville de Marseille, 


Vous êtes de par vos fonctions, en charge des questions d'éducation sur les temps scolaires et périscolaires et, pour certaines et certains d'entre vous plus spécifiquement pour la Ville de Marseille.
L'accueil de nos enfants durant ces différents temps vous concerne donc directement, car durant ces accueils, ils sont placés sous votre responsabilité directe ou indirecte.

Le projet actuel d'aménagement des rythmes scolaires proposé par M. le Maire de Marseille, validé par M. le Recteur d'académie en juillet dernier, est un projet expérimental.

Un comité de suivi ad hoc a été mis en place mi novembre pour suivre la mise en place de cette expérimentation afin d'en tirer tous les enseignements nécessaires pour la rentrée prochaine.

Lors du dernier comité de suivi, les parents d'élèves mobilisés ont mené un fastidieux travail d'état des lieux pour lequel ils attendent, au nom de tous les parents d'élèves de la Ville, que vous lui portiez toute l'attention qu'il mérite. En effet, aucune de vos instances n'ont montré, à notre connaissance et jusqu'à présent, leur intérêt pour ce travail de recueil d'informations. Néanmoins, ce travail n'avait pas vocation a être mené par les parents. Leur démarche a été rendue nécessaire compte tenu des innombrables témoignages alarmants reçus depuis la rentrée de septembre.
Depuis le 18 novembre, date du dernier comité, nous continuons de recevoir des témoignages qui attestent:
·        que la situation est loin d'être résolue pour bon nombre d'écoles qui ne bénéficient pas encore de prise en charge le vendredi après midi,
·        que de graves problèmes de sécurité, d'organisation et de gestion perdurent,
·        sans parler de la qualité des activités fournies qui sont loin d'être à la hauteur des ambitions données par les différents décrets.
Par conséquent, et compte tenu qu'à notre connaissance, il n'existe à ce jour aucun outil ou procédure mise en place permettant de suivre et d'évaluer la bonne conduite de cette réforme sur le terrain, 

Les parents d'élèves des écoles publiques de la Ville de Marseille, vous enverront dorénavant directement leurs témoignages.
Il sera notamment important de constater dès le premier vendredi après midi de la rentrée (9 janvier), que toutes les écoles disposent d’un accueil périscolaire et d’en évaluer sa qualité.
D’ici là et par la suite, ce recueil pourra concerner tout autre dysfonctionnement ou problème relevé dans les écoles.
Il permettra également d’alerter sur la situation particulière des enfants bénéficiant d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour lesquels vous avez d'ores et déjà dû recevoir un courrier vous alertant sur la difficile prise en charge de ces enfants sur les temps périscolaires.

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous y porterez.

Veuillez croire, Mesdames et Messieurs les responsables, à notre ténacité bienveillante pour le bien de tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la Ville de Marseille ainsi que leurs familles et référents.

Pour les parents d'élèves des écoles publiques de Marseille,

L'Association de défense des écoles marseillaises, le collectif DZ, le collectif des parents du 16 et MPE13

mercredi 3 décembre 2014